Jean-Luc Mélenchon s'est déclaré surpris mardi par "le virage à droite complètement inouï" d'Emmanuel Macron, critiquant sa volonté de vouloir recourir aux ordonnances pour réformer le marché du travail.
"Il veut gouverner pendant l'été à coup d'ordonnances pour annuler le code du travail mais à mon avis, cela ne va pas lui porter chance de parler comme ça, car les gens savent l'importance du code du travail pour leur vie", a estimé le candidat à la présidentielle pour la France Insoumise (LFI) à Villeneuve-d'Ascq (Nord).
"C'est bien, il vaut mieux qu'il scie lui-même la planche sur laquelle il est assis, cela me fait moins de travail à faire!", a ironisé M. Mélenchon, en marge d'une visite à Lilliad, un bâtiment de l'Université de Lille à caractère scientifique, basé sur l'Innovation.
Crédité d'intentions de vote le plaçant désormais en 3e position derrière Marine Le Pen (FN) et Emmanuel Macron (En Marche!) et au coude-à-coude avec François Fillon (LR), M. Mélenchon, qui tiendra un meeting mercredi au Grand-Palais de Lille, a déclaré que son "principal adversaire" était celui qui était "devant" lui.
"Là, il faut que je m'assure bien que nous ayons doublé Monsieur Fillon et après je crois que c'est Monsieur Macron. C'est une élection, donc c'est normal, le concurrent c'est celui qui est devant, pas celui qui est derrière", a-t-il dit.