Mélenchon: Macron appouve-t-il une “intervention militaire américaine” au Venezuela?

Mélenchon: Macron appouve-t-il une “intervention militaire américaine” au Venezuela?

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a vertement interpellé mercredi le président Emmanuel Macron, qui a qualifié...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a vertement interpellé mercredi le président Emmanuel Macron, qui a qualifié de "dictature" le régime de Nicolas Maduro au Venezuela, interrogeant: "Le président français approuverait-il une intervention militaire des États-Unis ?"

"Si le président français considère que Nicolas Maduro est un dictateur cela veut-il dire qu'il condamne la droite vénézuélienne qui a décidé de participer aux prochaines élections régionales ? Car s'il y a des élections auxquelles l'opposition choisit de participer, c'est donc que ce n'est pas une dictature !", écrit le député des Bouches-du-Rhône sur son blog. "Cela signifie aussi (...) que le président français est donc solidaire de l'extrême droite vénézuélienne qui refuse de participer aux élections".

"Cela veut-il dire qu'il approuve les méthodes de celle-ci dans leur combat contre la +dictature+ ? Faut-il rappeler lesquels ? Attaquer les polices fédérales et municipales avec des voitures bélier, assassiner des députés chavistes, tirer sur les contre-manifestants, brûler vifs des militants chavistes de préférence à la peau noire ?", poursuit M. Mélenchon, se disant "bien certain que Macron ne le souhaite pas".

Et s'il condamne le régime de Maduro, "quel moyen envisage-t-il pour en finir avec le +dictateur+ ? Le président français approuverait-il une intervention militaire des États-Unis ? Approuve-t-il le régime des sanctions économiques unilatérales imposées par les USA au Venezuela ?", questionne-t-il.

M. Macron et son Premier ministre Edouard Philippe ont condamné ces derniers jours le premier la "complaisance de certains", le second "la fascination vénézuélienne" de Mélenchon.

"Bigre ! Le Premier ministre et le président de la République en personne m'interpellent ! Mon avis sur le Venezuela les empêche de rentrer dans le calme face à l'opposition. En être rendu à sortir le Venezuela !", s'amuse le député LFI au début de son billet.

Se disant "tout à fait disponible" pour en "débattre publiquement", il regrette qu'"à toutes nos questions, à toutes les mises en cause, le pouvoir répond(e): +Venezuela+! Ordonnances de travail ? Venezuela ! Rentrée scolaire pourrie ? Venezuela ! +Coup d’État social+ ? Venezuela ! Venezuela, vous dis-je !".

Rappelant qu'Ismaël Emelien, conseiller à l'Elysée, a reconnu avoir travaillé en 2014 à l'élection de l'actuel président vénézuélien, M. Mélenchon estime qu'il s'agit d'une "lutte". "Ce qui est organisé contre nous n'est pas un exercice intellectuel honnête. Nos contradicteurs ne sont pas de bonne foi", tranche-t-il.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le