Mélenchon: “La position” de Fillon “est intenable”

Mélenchon: “La position” de Fillon “est intenable”

Jean-Luc Mélenchon, candidat de la gauche à la présidentielle, estime que la "position" de François Fillon est "intenable", et se...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon, candidat de la gauche à la présidentielle, estime que la "position" de François Fillon est "intenable", et se dit prêt à "travailler" avec Benoît Hamon, dans un entretien au Parisien Dimanche.

Le "cas" de François Fillon, après les révélations du "penelopegate", "est la goutte d’eau qui peut faire déborder le vase de la patience de notre pays" car "ce spectacle révulse les gens", affirme Jean Luc Mélenchon, candidat de "La France insoumise".

Et ce "pour deux raisons" explique-t-il: "Les sommes qui sont en jeu, mais aussi parce qu’il n’a pas l’air de comprendre ce qu’on lui reproche. Les gens perçoivent une forme d’arrogance de caste, insupportable dans un pays où il y a neuf millions de pauvres."

A la question devrait-il partir ? M. Mélenchon répond : "Sa position est intenable".

Il assure que "jamais" un de ses proches n'a bénéficié d'un avantage. "Un jour, M. Fillon a écrit dans un tweet +Quand Mélenchon dit: quand vous voyez passer un riche, faites-lui les poches. Moi, je n’éduque pas mes enfants comme ça+. Il les a éduqués pour profiter du système en cachette ."

A quelques heures d'un meeting dimanche après-midi en chair et en os à Lyon et sous la forme d'un hologramme à Paris, Jean-Luc Mélenchon, à qui l'on demande s'il "va travailler avec Benoît Hamon ?", répond : "Pourquoi pas ?"

Avant d'ajouter : "Mais il y a une condition : l’honnêteté. Négocier sur un coin de table un programme flou contre des postes aux législatives ? Pas question !". "Je suis prêt à parler de tout, mais pas en donnant l’impression d’aider à un nouvel emballage pour sauver les vieux meubles", prévient-il.

"Hamon doit finir de rompre avec l’ancien monde. C’est l’exigence de ceux qui ont +dégagé+ Valls. Laissons-lui le temps de passer le coup de balai (...) Il doit trancher et dire à tous ces gens: +Vous n’êtes pas investis parce que ce n’est pas ce qui a été voté à la primaire et que je veux faire alliance avec Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis+. S’il a le courage de faire le ménage, tout sera possible", conclut Jean-Luc Mélenchon.

Dans la même thématique

Mélenchon: “La position” de Fillon “est intenable”
7min

Politique

Indépendance des médias : le Sénat adopte un texte vidé de sa substance, après de vifs échanges sur les médias du groupe Bolloré

La Haute assemblée a adopté une proposition de loi socialiste visant à renforcer l’indépendance ces médias. Mais la droite sénatoriale a supprimé les principales mesures, dont la création d’un droit d’agrément sur la nomination du directeur de la rédaction. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé l’arrivée d’un « projet de loi issu des conclusions des états généraux de l’information ».

Le

Mélenchon: “La position” de Fillon “est intenable”
4min

Politique

Impôt sur les hauts revenus : « Ce qui devait être une taxation temporaire va être prolongé dans la durée », se félicite Boris Vallaud  

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud a livré sa vision de la situation budgétaire de la France. Le député des Landes se félicite de l’extension de l’impôt sur les hauts revenus et souhaite que les parlementaires aillent plus loin encore.

Le

NEW CALEDONIA : Saint-Louis, stronghold of the independence struggle in the Noumea area.
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : les sénateurs adoptent en commission un texte sur le report des élections provinciales

Les sénateurs ont adopté une proposition de loi socialiste, soutenue par le gouvernement, qui vise à reporter l’organisation des élections en Nouvelle-Calédonie, « au plus tard le 30 novembre 2025 », précise le rapporteur LR, Philippe Bas. L’objectif est de laisser du temps afin « de trouver les voies d’un accord » entre les partis politiques calédoniens et le gouvernement. C’est la question du dégel du corps électoral qui avait entraîné des émeutes, plongeant l’île dans la crise.

Le