Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.
Mélenchon: J.M. Le Pen juge “très digne” l’absence de consigne de vote
Par Public Sénat
Publié le
Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du Front national, a jugé mardi "très digne" l'attitude de Jean-Luc Mélenchon, qui n'a pas donné de consignes de vote pour le deuxième tour de la présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, après son élimination.
M. Mélenchon "est très correct. Ca me paraît très digne de la part d'un candidat qui a fait une percée remarquable et qui était, il faut le dire, sur le plan oratoire, le meilleur", a jugé M. Le Pen sur France Inter.
Dimanche soir, le candidat de la France insoumise (19,6%) a renvoyé à ses militants le choix de la conduite à tenir au second tour, pourfendant les deux qualifiés qui "n'expriment aucune prise de conscience écologique (...) et comptent s'en prendre une fois de plus aux acquis sociaux les plus élémentaires du pays".
Par ailleurs, s'agissant d'Emmanuel Macron, "les socialistes ont eu un coup de génie. Ils ont compris qu'ils ne pouvaient pas se présenter, avec le bilan de M. Hollande, comme Parti socialiste, et ils ont imaginé cette espèce de personnage masqué, inconnu, autour duquel on a créé une espèce de légende, qui a été M. Macron", a analysé M. Le Pen.
Le co-fondateur du parti d'extrême droite a jugé "scandaleuse" l'"ingérence" de François Hollande, qui a appelé lundi à voter pour M. Macron le 7 mai.