Mélenchon incarne le mieux la gauche, selon un sondage

Mélenchon incarne le mieux la gauche, selon un sondage

Les Français pensent que Jean-Luc Mélenchon est le candidat à l'élection présidentielle qui incarne le mieux "les idées et les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Français pensent que Jean-Luc Mélenchon est le candidat à l'élection présidentielle qui incarne le mieux "les idées et les valeurs de la Gauche", selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche (JDD).

Les sondés sont 44% à penser que le candidat de la France insoumise incarne mieux "les idées et les valeurs de la gauche. Benoît Hamon arrive en 2e position (31%) suivi par Emmanuel Macron (21%). Deux pour cent des personnes interrogées ne se prononcent pas (NSP).

A la question de savoir si les sondés souhaiteraient "qu'avant le premier tour de l'élection Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon nouent une alliance", ils sont 43% à la souhaiter, 56% à ne pas la souhaiter et 1% NSP.

Quant à la personnalité de Jean-Luc Mélenchon, 77% des personnes interrogées le pensent "honnête" (22% ne le pensent pas et 1% NSP), 76% estiment "qu'il est proche des préoccupations des Français" (24% sont d'un avis contraire et 1 pour cent sans opinion).

Quarante-neuf pour cent pensent qu'il "est capable de réformer le pays" (51% ne le pensent pas et 1% NSP), 46% estiment qu'il "a la stature d'un président de la République" tandis que 54% sont d'un avis contraire et 1% ne se prononcent pas.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon inquiète 38% des sondés (62% sont d'un avis contraire et 1% NSP).

Enquête réalisée par téléphone du 31 mars au 1er avril 2017 auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Dans la même thématique

NEW CALEDONIA : Saint-Louis, stronghold of the independence struggle in the Noumea area.
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : les sénateurs adoptent en commission un texte sur le report des élections provinciales

Les sénateurs ont adopté une proposition de loi socialiste, soutenue par le gouvernement, qui vise à reporter l’organisation des élections en Nouvelle-Calédonie, « au plus tard le 30 novembre 2025 », précise le rapporteur LR, Philippe Bas. L’objectif est de laisser du temps afin « de trouver les voies d’un accord » entre les partis politiques calédoniens et le gouvernement. C’est la question du dégel du corps électoral qui avait entraîné des émeutes, plongeant l’île dans la crise.

Le

Mélenchon incarne le mieux la gauche, selon un sondage
3min

Politique

Réforme de l’Aide médicale d’Etat : « La ministre de la Santé dit ce qu’elle veut, le Parlement votera ce qu’il veut », prévient Roger Karoutchi

Le gouvernement a annoncé geler la hausse prévue dans le budget de l’Aide médicale d’Etat (AME). Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts de Seine, félicite cette mesure mais demande une réflexion globale sur la transformation de l’aide médicale d’Etat en aide médicale d’urgence. Pour la prochaine loi immigration, l’ancien ministre préconise de reprendre les éléments du Sénat censurés par le Conseil constitutionnel en janvier 2024.

Le

laon 1
11min

Politique

Budget : dans l’Aisne, un département « très inquiet » face aux économies imposées par le gouvernement

[REPORTAGE] Confrontés à la hausse des dépenses sociales, comme le RSA, et à la baisse de leurs recettes, les départements sont pris en tenaille, au point de ne plus « y arriver ». Celui de l’Aisne fait partie de ceux les plus en difficultés. Il va couper certaines aides aux associations, dans le sport ou la culture. Le sénateur LR Jean-François Husson, rapporteur du budget du Sénat, a passé la journée à Laon, la préfecture. S’il est prêt à « revoir la copie » du gouvernement pour répartir l’effort, il entend maintenir les 5 milliards d’euros d’économies, demandés aux collectivités.

Le