Mayotte: la France maintient le gel de tous visas pour les Comoriens

Mayotte: la France maintient le gel de tous visas pour les Comoriens

La France n'a "en aucun cas" modifié sa politique de suspension en cours de la délivrance des visas aux Comoriens, a assuré...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La France n'a "en aucun cas" modifié sa politique de suspension en cours de la délivrance des visas aux Comoriens, a assuré vendredi à l'AFP une source diplomatique, en réponse à une accusation lancée jeudi par le député LR de Mayotte Mansour Kamardine.

Cet élu avait assuré que ce gel de la délivrance des visas aux Comoriens, décidée début mai en rétorsion contre le refus de Moroni de réadmettre ses ressortissants en situation irrégulière expulsés de Mayotte, avait été "partiellement levée" et avait déploré "la faiblesse" de l’État français.

"Il n'y a eu aucune évolution sur ce point", a affirmé cette source, qui a demandé à ne pas être identifiée. "La décision de gel des visas est appliquée avec constance. Je ne vois pas à quoi M. Kamardine fait allusion".

"Il y a pu y avoir, sur une base individuelle, des mesures d'ordre humanitaire", a-t-elle toutefois admis, "mais en aucun cas une dérogation globale. Nous restons fermes sur la question de la réadmission à Mayotte" des clandestins comoriens et "nous cherchons une voie de sortie de crise dans le cadre d'un dialogue ferme et constructif avec Moroni".

La même source a ainsi assuré que pour l'instant "aucun visa d'étudiant" n'avait été accordé à des Comoriens désireux de venir étudier en France à la rentrée.

Mayotte est confronté à une forte immigration venue des Comores voisines. Selon le préfet, la population étrangère représente près de 42% de la population totale et plus de la moitié de cette population étrangère est en situation irrégulière.

Dans la même thématique

Mayotte: la France maintient le gel de tous visas pour les Comoriens
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Mayotte: la France maintient le gel de tous visas pour les Comoriens
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le