Maurice Leroy (UDI-Agir) à nouveau vice-président de l’Assemblée

Maurice Leroy (UDI-Agir) à nouveau vice-président de l’Assemblée

Le député UDI et ancien ministre de la Ville Maurice Leroy a été élu mardi vice-président de l'Assemblée nationale par 291 voix...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le député UDI et ancien ministre de la Ville Maurice Leroy a été élu mardi vice-président de l'Assemblée nationale par 291 voix contre 21, en remplacement d'Yves Jégo, une fonction qu'il a déjà occupée à deux reprises dans le passé.

M. Jégo (UDI) vient de quitter le Palais Bourbon pour notamment diriger une start-up dans la transition énergétique. Outre M. Leroy, qui siège au groupe UDI-Agir-Indépendants, l'Insoumise Mathilde Panot était candidate pour lui succéder à la vice-présidence.

Âgé de 59 ans, M. Leroy a été vice-président de fin 2004 à fin 2006, puis de fin 2009 à fin 2010. Il en est à son cinquième mandat de député du Loir-et-Cher et siège à la commission des Affaires étrangères.

Il a entamé sa carrière politique au Parti communiste puis est devenu bras droit du centriste François Bayrou, avant de rallier Nicolas Sarkozy entre les deux tours de la présidentielle de 2007. Il a été ministre de la Ville de novembre 2010 à mai 2012.

M. Leroy avait soutenu l'ancien président de la République pour le premier tour de la primaire de droite avant la présidentielle de 2017, puis François Fillon pour le second tour.

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Maurice Leroy (UDI-Agir) à nouveau vice-président de l’Assemblée
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le