Le député UDI et ancien ministre de la Ville Maurice Leroy a été élu mardi vice-président de l'Assemblée nationale par 291 voix contre 21, en remplacement d'Yves Jégo, une fonction qu'il a déjà occupée à deux reprises dans le passé.
M. Jégo (UDI) vient de quitter le Palais Bourbon pour notamment diriger une start-up dans la transition énergétique. Outre M. Leroy, qui siège au groupe UDI-Agir-Indépendants, l'Insoumise Mathilde Panot était candidate pour lui succéder à la vice-présidence.
Âgé de 59 ans, M. Leroy a été vice-président de fin 2004 à fin 2006, puis de fin 2009 à fin 2010. Il en est à son cinquième mandat de député du Loir-et-Cher et siège à la commission des Affaires étrangères.
Il a entamé sa carrière politique au Parti communiste puis est devenu bras droit du centriste François Bayrou, avant de rallier Nicolas Sarkozy entre les deux tours de la présidentielle de 2007. Il a été ministre de la Ville de novembre 2010 à mai 2012.
M. Leroy avait soutenu l'ancien président de la République pour le premier tour de la primaire de droite avant la présidentielle de 2017, puis François Fillon pour le second tour.