Maurice Leroy : « Le programme de François Fillon est compatible avec le centre »

Maurice Leroy : « Le programme de François Fillon est compatible avec le centre »

Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, le député UDI Maurice Leroy a salué la nomination de Bernard Cazeneuve à la tête du gouvernement. « C’est un homme d’Etat qui incarne l’autorité de l’Etat » a-t-il déclaré. « J’ajoute qu’au plan personnel, c’est un homme qui a profond respect pour les parlementaires de l’opposition. Et ça c’est un autre climat ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos sur Public sénat et Sud Radio, le député UDI Maurice Leroy a salué la nomination de Bernard Cazeneuve à la tête du gouvernement. « C’est un homme d’Etat qui incarne l’autorité de l’Etat » a-t-il déclaré. « J’ajoute qu’au plan personnel, c’est un homme qui a profond respect pour les parlementaires de l’opposition. Et ça c’est un autre climat ».

Un éloge auquel n’aura pas droit Manuel Valls, qui « a mis dehors » François Hollande. Selon lui, l’ancien premier ministre peut remporter la primaire de la gauche, mais il se retrouvera face à deux adversaires majeurs : Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron.  « Tous ceux qui défilaient contre la loi El Khomri ne vont pas se tourner vers Manuel Valls, mais Jean-Luc Mélenchon. Et le créneau qu’incarnait Manuel Valls au Parti socialiste est aujourd’hui incarné par Emmanuel Macron ».

"Manuel Valls a mis dehors François Hollande" selon Maurice Leroy
01:20

Le député a confirmé vouloir créer une nouvelle force centriste aux côtés de Hervé Morin, proche des valeurs défendues par le fondateur de l’UDI Jean-Louis Borloo, et dont le nom sera dévoilé ce dimanche. L’objectif : « avoir une force centriste centrale dans la future majorité présidentielle incarnée par François Fillon ».

« Le programme de François Fillon est courageux et compatible avec les valeurs du centre » estime-t-il, alors que de nombreux centristes le qualifiaient d’ « ultra-libéral ».

« Les valeurs du centre sont présentes dans le programme. Pour bien connaître François Fillon, il maintiendra son cap, et il a bien raison. Nous sommes là pour enrichir le projet, pas le dénaturer ».

Prônant une véritable « rupture », l’ancien ministre de la Ville souhaite la réduction du nombre de députés et de sénateurs. Et sur les collectivités territoriales, il souhaite la fin du chamboulement de la « lasagne territoriale ». « Je pense qu’il faudra revenir au conseiller territorial. Il faudra avoir un jour ce courage, car cela permettait de fusionner à terme régions et départements ». Il se dit également favorable à la proposition de François Fillon de réduire le nombre de fonctionnaires dans les collectivités locales. »La mutualisation des communautés de commune et des communes nouvelles doit se traduire par moins de fonctionnaires. Ça pèse sur l’économie ».

Collectivités territoriales - "Il faut réduire le nombre de députés et de sénateurs" : Maurice Leroy
01:12

Dans la même thématique

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le

Paris: Wauquiez Retailleau pacte legislatif
4min

Politique

Sondage : Bruno Retailleau considéré comme un bien meilleur candidat à la présidentielle pour son camp que Laurent Wauquiez

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont en campagne pour être élu à la tête des Républicains. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, le ministre de l’Intérieur est considéré par les Français comme un meilleur candidat pour LR que Laurent Wauquiez dans la perspective de l’élection présidentielle. Il remporte aussi l’adhésion de l’ensemble des Français interrogés par rapport à son concurrent (31% contre 17%).

Le

Paris: M. Le Pen J. Bardella concertation E. Macron
4min

Politique

Sondage : Marine Le Pen ou Jordan Bardella donnés largement en tête au premier tour de la présidentielle 2027, mais perdants au second

Malgré sa condamnation en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN, Marine Le Pen est toujours donnée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle 2027, d’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Même constat en cas de candidature de Jordan Bardella à la place de la députée du Pas-de-Calais. En revanche, selon ces résultats, les deux figures du RN s’inclineraient au second tour face à Edouard Philippe.

Le