Marseille, un exemple à suivre ?

Marseille, un exemple à suivre ?

 Au XVIIIe siècle seul 0.4 % de la population terrestre résidait en ville, en ce début du XVIe siècle nous sommes plus de 50 % et on annonce plus de 65 % de la population citadine en 2025. Forte densité, pollution, consommation énergivore, cette urbanisation massive pose différent problème. À Marseille, élus, et promoteurs ont tenté de construire un modèle pour la ville de demain, une ville sobre, et résiliente… un reportage en partenariat avec la "France des solutions"
Public Sénat

Par Juliette Beck

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Cette ancienne friche industrielle, nichée entre la passerelle autoroutière longeant le littoral et les quartiers nord de Marseille, n’est plus un "non-lieu" comme il pouvait l’être. Aujourd’hui il accueille l’ambitieux projet de Smartseille, un projet de vaste urbanisation tournée vers le futur. Cette opération de requalification d’espaces industriels sous-exploités en nouveau quartier à fort potentiel économique et social fait ainsi de Marseille une ville pionnière. Forte, de ses 860 000 habitants et avec une démographie en constante évolution, oblige à penser la ville de demain autrement.

Eco-friendly

smartseille_tablette.png

 

Derrière ce nom « Smartseille » se cache, un écoquartier construit sur 2.7 hectares, dont 1,2 ha d’espaces paysagers, 3 000 mètres carrés de commerces et service et plus de 58 000 mètres carrés de logements, bureaux et équipements divers comme des crèches. Avec ce projet, l’accent a été mis sur la consommation raisonnée et raisonnable des énergies, mais également sur l’humain.
Les concepts de construction durable font de cet espace un écoquartier, il s’appuie notamment sur l’eau de mer pour les besoins de chauffage et de climatisation par le biais de la "thalasso thermie". Une technique qui permet de réduire de 70 % les émissions de gaz à effets de serre tout en divisant la facture des utilisateurs de moitié.

Moduler sa consommation d'énergie

De plus, cette nouvelle ville s’aide d’un réseau intelligent interconnecté afin d’optimiser au maximum les consommations énergétiques. Chaque appartement est équipé d’une tablette, cela permet à chaque habitant de moduler sa consommation à sa guise. Et pour les espaces verts rien n’a été mis de côté, il est prévu de développer l’agriculture urbaine avec un potager socio-éducatif. Les espaces ont été conçus dans une approche de biodiversité avec un entretien « zéro phyto », une réduction de la pollution lumineuse, une utilisation des eaux de ruissellement pour arroser les zones de pleine terre.

conciergerie.png

Mais au-delà des solutions et des innovations technologique et énergétique, Smartseille prétend à réintroduire une cohésion sociale en plaçant le bien-être et les utilisateurs au cœur de la conception du projet entier. C’est donc un lieu de vie qui a été pensé collectivement, l’objectif est de recréer un lien fort entre ses différentes parties prenantes. Pour cela, il a été mis en place un service de conciergerie de quartier, qui a pour but d’être le centre névralgique de la vie du quartier, le moteur d’un retour à un dynamisme social, un point de rencontre. En plus d’avoir cette valeur de moteur, la conciergerie propose aux habitants un panel de services adaptés aux besoins du quotidien, comme un pressing, des courses, un parking partagé, et même des locations de studios dans le cas où vous recevez chez vous.

Innovation technique et pratique semblent les maîtres-mots de ce nouveau concept, ici tout a été conçu pour permettre de faire des économies, de se faciliter la vie tout en favorisant le « vivre ensemble ». L’ambition est de faire cohabiter tous les âges pour créer une résidence intergénérationnelle à la mixité sociale forte.

Reportage réalisé dans le cadre de l'opération la France des solutions avec Reporters d'espoirs

france-solutions-reporters-espoirs.png

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Marseille, un exemple à suivre ?
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le