Marine Le Pen à la tête d’un “grand parti raciste”, selon Marlène Schiappa

Marine Le Pen à la tête d’un “grand parti raciste”, selon Marlène Schiappa

Marine Le Pen est "leader d'un grand parti raciste, d'extrême droite", a déclaré lundi la secrétaire d'Etat en charge de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen est "leader d'un grand parti raciste, d'extrême droite", a déclaré lundi la secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, après la réaction de la présidente du RN à une photo prise à Saint-Martin d'Emmanuel Macron avec un jeune faisant un geste déplacé.

La photo, prise samedi lors d'une déambulation d'Emmanuel Macron sur l'île de Saint-Martin et sur laquelle le président pose aux côtés de deux jeunes saint-martinois, dont un fait un doigt d'honneur, a été rapidement relayée dimanche sur son compte Twitter par Marine Le Pen, qui a dénoncé une image "impardonnable".

"On ne trouve même plus de mots pour exprimer notre indignation. La France ne mérite certainement pas cela. C'est impardonnable!", a écrit la finaliste de la présidentielle 2017 et présidente du Rassemblement national (RN, ex FN).

"Ce qui la choque ce n'est pas que le président pose à côté d'un jeune. Ce qui la choque c'est la couleur de peau de ce jeune, soyons très clair. A chaque fois que le président pose avec des personnes qui sont de couleur noire, Marine Le Pen s'offusque", a ajouté la ministre sur RTL.

"Les commentaires de Marine Le Pen n'ont absolument aucun intérêt. Qu'elle s'occupe de ce qui concerne son parti", a encore dit Mme Schiappa.

Marine Le Pen a réagi sur Twitter en estimant que "la meilleure réponse aux abjectes accusations de racisme que diffusent les ministres pour justifier le comportement indigne de #Macron est le vote de nos compatriotes d'outre-mer, qui m'ont fait l'honneur de me placer en tête au premier tour des présidentielles".

En 2017, Marine Le Pen avait globalement rassemblé le plus de voix en Outre-mer au premier tour de la présidentielle, même si elle n'était arrivée en tête dans aucune collectivité.

Emmanuel Macron avait réagi à la photo prise à Saint-Martin, lors d'un point presse à Baie Orientale, avec ce commentaire, applaudi: "ce qui fait que je me suis battu pour être élu face à Marine Le Pen et que je suis là aujourd'hui, c'est parce que j'aime chaque enfant de la République, quelles que soient ses bêtises, parce que bien souvent, parce que c'est un enfant de la République, il n'a pas choisi l'endroit où il est né, et il n'a pas eu la chance de ne pas en faire".

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le