Marine Le Pen a évoqué avec Dupont-Aignan un “partenariat” aux européennes

Marine Le Pen a évoqué avec Dupont-Aignan un “partenariat” aux européennes

La présidente du FN Marine Le Pen a déjeuné récemment avec son allié à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan pour évoquer "un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du FN Marine Le Pen a déjeuné récemment avec son allié à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan pour évoquer "un éventuel partenariat" aux élections européennes de 2019, a-t-on appris mardi auprès d'une source proche du parti d'extrême droite.

Mme Le Pen et le président du mouvement Debout la France ont déjeuné "le jour de l'intervention de la dirigeante du FN sur TF1", le 13 décembre, a dit cette source proche du FN, confirmant en partie une information du Canard enchaîné à paraître mercredi. L'hebdomadaire satirique évoque ce déjeuner qui aurait porté, selon lui, sur la constitution d'un groupe à l'Assemblée nationale.

"Ils ont parlé d'un éventuel partenariat aux européennes. L'idée est de partir unis" à ce scrutin, a ajouté cette source.

Un porte-parole de M. Dupont-Aignan a confirmé auprès de l'AFP la tenue de ce déjeuner, mais a estimé "hors sujet d'évoquer des combines d'appareils à un an et demi des élections" européennes.

Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan "s'étaient déjà entretenus en septembre", a encore précisé le porte-parole du leader souverainiste.

Lors de la campagne présidentielle, Mme Le Pen s'était alliée à M. Dupont-Aignan, à qui elle avait proposé le poste de Premier ministre en cas de victoire.

Sur TF1, Mme Le Pen avait affirmé que la refondation en cours de son parti portait notamment sur les "alliances que nous pourrions faire car nous voulons rassembler".

Le vice-président du Front national chargé des Affaires européennes, Nicolas Bay, avait estimé jeudi qu'il fallait "fédérer autour de nous tous ceux qui croient en la nation" et poursuivre dans la voie engagée à la présidentielle avec le député Nicolas Dupont-Aignan.

Ce dernier estime que Marine Le Pen, le président de LR Laurent Wauquiez, et l'ex-dirigeant du FN Florian Philippot ne gagneront jamais "seuls", plaidant pour l'union des droites.

Il avait lancé fin novembre le mouvement "Les amoureux de la France" avec Emmanuelle Ménard, députée soutenue par le Front national, Jean-Frédéric Poisson (ancien candidat à la primaire de la droite et du centre, président du Parti chrétien-démocrate) et Nicolas Dhuicq (LR).

Dans la même thématique

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le

Illu histoire d’un géant
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal, quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire « De Gaulle, histoire d’un géant » diffusé sur Public Sénat.

Le