Marc Fesneau élu président du groupe MoDem de l’Assemblée à l’unanimité

Marc Fesneau élu président du groupe MoDem de l’Assemblée à l’unanimité

Le député du Loir-et-Cher Marc Fesneau a été élu dimanche président du groupe MoDem de l'Assemblée nationale, à l'unanimité des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député du Loir-et-Cher Marc Fesneau a été élu dimanche président du groupe MoDem de l'Assemblée nationale, à l'unanimité des 42 députés du parti centriste allié de la République en marche, selon plusieurs élus MoDem.

Après la renonciation de l'ex-ministre et députée de Paris Marielle de Sarnez à briguer la présidence du groupe, M. Fesneau, 46 ans, était le seul candidat en lice pour ce poste. Il a été désigné à la mi-journée à l'issue d'un vote à bulletins secrets lors d'un séminaire près du Palais Bourbon.

Le parti présidé par François Bayrou a immédiatement tweeté un message de "félicitations" à celui qui est également secrétaire général du MoDem.

Mme de Sarnez, vice-présidente du MoDem, a indiqué à l'AFP avoir été "désignée à l'unanimité par le groupe comme future présidente de commission".

Aux législatives, Marc Fesneau, soutenu par le parti macroniste, l'avait aisément emporté au second tour dans la 1ère circonscription du Loir-et-Cher face au candidat FN Michel Chassier avec 69,15% des suffrages, sans pour autant réduire l'abstention (54,93%).

Maire de la petite commune de Marchenoir (Centre-Val de Loire) et président de la communauté de commune de Beauce Val de Loire, ce directeur d'un institut de formation d'élus a adhéré au centre en 2002. Diplômé de Sciences-Po après avoir repris ses études à 30 ans, M. Fesneau a été directeur du développement local à la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher.

Dans la même thématique

Marc Fesneau élu président du groupe MoDem de l’Assemblée à l’unanimité
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le