Manifestation du 5 mai: la participation des syndicats, “condition” de réussite pour Pierre Laurent (PCF)

Manifestation du 5 mai: la participation des syndicats, “condition” de réussite pour Pierre Laurent (PCF)

Le secrétaire général du PCF Pierre Laurent a estimé mercredi que "la condition" de la réussite de la manifestation nationale du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général du PCF Pierre Laurent a estimé mercredi que "la condition" de la réussite de la manifestation nationale du 5 mai contre la politique menée par Emmanuel Macron était la participation des syndicats.

Le PCF n'a "pas encore décidé" s'il participera à cet appel à manifester lancé par le député de La France insoumise (LFI) François Ruffin, a précisé M. Laurent sur franceinfo, notant qu'il y avait aussi sur la table les dates du 19 avril, nouvelle journée de grève interprofessionnelle, et du 1er Mai.

"La condition pour réussir une mobilisation nationale, c'est que tout le monde soit d'accord, toutes les organisations politiques, syndicales. Ce n'est pas encore le cas, nous avons des discussions autour de ça", a-t-il indiqué.

Les organisations syndicales doivent être "parties prenantes, voire organisatrices de cette journée. Pour le moment elles ne le sont pas car il y a un calendrier syndical", a-t-il ajouté. "Donc il faut poursuivre la discussion avec tout le monde et respecter ceux qui sont engagés dans le mouvement de grèves, et soutenir l'extension de ces mouvements de grèves".

A propos de la manifestation prévue le 14 avril à Marseille, Pierre Laurent a ironisé sur l'invitation lancée au PCF notamment par Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France Insoumise: "C'est gentil de la part de Jean-Luc Mélenchon mais nous sommes organisateurs de la manifestation du 14 avril (qui) est une manifestation départementale dans les Bouches-du-Rhône organisée par 18 organisations dont le parti communiste", a-t-il noté.

Jean-Luc Mélenchon a écrit à Pierre Laurent, Benoît Hamon (Générations) et Olivier Besancenot (NPA) pour leur demander de participer à cette journée dans "une démonstration de force et d'unité" contre la politique d'Emmanuel Macron.

Pierre Laurent a indiqué qu'il n'y participerait pas car il sera ce jour-là aux obsèques du maire de Champigny-sur-Marne, Dominique Adenot, mais a souhaité "pleine réussite" à cette journée, se félicitant que "ces temps-ci La France insoumise, les communistes, Benoît Hamon, Olivier Besancenot sont plutôt dans un courant qui pousse dans le sens de l'unité".

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le