Mairie de Marseille : David Cormand reconnaît « une victoire sur tapis vert » du Parti socialiste

Mairie de Marseille : David Cormand reconnaît « une victoire sur tapis vert » du Parti socialiste

Invité de la Matinale de Public Sénat, David Cormand, député européen (EELV), admet que le Parti écologiste s’est fait flouer par le Parti socialiste dans le cadre de l’élection municipale de Marseille.
Public Sénat

Par Lina Boudjeroudi

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Michèle Rubirola, maire (EELV) de Marseille a annoncé sa démission, mardi 15 décembre. Le siège du maire de Marseille ne devrait pas rester vide bien longtemps car son premier adjoint (PS) Benoit Payan est officiellement candidat pour lui succéder. Elle a également affirmé vouloir occuper la fonction de premier adjoint, un échange de fonctions en somme.

Interrogé sur la démission de la maire, David Cormand admet que le Parti socialiste s’est servi des écologistes pour remporter la mairie de Marseille. Il soutient que « le Parti socialiste et Benoît Payan auraient été en incapacité de se faire élire à la mairie de Marseille ». Le député européen ironise en reconnaissant « une victoire sur tapis vert » du Parti socialiste. Toutefois, il n’y voit pas un gâchis. Au contraire, il salue la maire sortante qui a permis une alternance politique.

Rappelant que les écologistes soutenaient, au premier tour, une liste écologiste avec Sébastien Barles, actuel adjoint au maire de Marseille à la transition écologique, il affirme que les écologistes « avaient bien vu que derrière le paravent du Printemps marseillais, il y avait des manœuvres auxquelles on est habitués. En politique, il y a le côté crapoteux et le côté lumineux. Moi je préfère retenir le côté lumineux ».

Dans la même thématique

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le

Illu histoire d’un géant
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal, quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire « De Gaulle, histoire d’un géant » diffusé sur Public Sénat.

Le