Maire PS de Nantes enfarinée: l’auteur présumé jugé le 22 novembre

Maire PS de Nantes enfarinée: l’auteur présumé jugé le 22 novembre

Un jeune de 24 ans, soupçonné d'avoir enfariné la maire PS de Nantes Johanna Rolland samedi dernier sur un marché de la ville,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un jeune de 24 ans, soupçonné d'avoir enfariné la maire PS de Nantes Johanna Rolland samedi dernier sur un marché de la ville, comparaîtra le 22 novembre devant le tribunal correctionnel de Nantes.

Le jeune s'était rendu de lui-même au commissariat de Nantes jeudi et avait été placé en garde à vue.

Remis en liberté sous contrôle judiciaire vendredi, il sera jugé le 22 novembre pour "violences sans ITT sur personne chargée de mission de service public" et refus de prélèvement d'ADN.

Samedi dernier, alors qu'elle venait à la rencontre des habitants sur le marché de la Petite Hollande, l'élue avait été prise à partie et insultée par un petit groupe de militants qui lui ont reproché le placement en rétention de quatre migrants après l'évacuation d'une ancienne maison de retraite, où plusieurs d'entre eux étaient hébergés, selon la mairie.

Enfarinée à cette occasion, Mme Rolland avait annoncé son intention de porter plainte contre X.

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy avait dénoncé sur Twitter des "actes dégradants et violents qui montrent le peu d'esprit démocratique de ces militants extrémistes". Les élus d'opposition municipale du groupe de la droite et du centre avaient également condamné "un geste humiliant" sur Twitter.

Début juillet, la voiture personnelle de Johanna Rolland avait été incendiée durant les émeutes ayant éclaté à Nantes après la mort d'un jeune homme tué par un policier lors d'un contrôle.

Dans la même thématique

Bayrou dossier ok
9min

Politique

Discours de politique générale de François Bayrou : « Si c’est un jeu de dupes, on censurera », prévient Patrick Kanner

Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.

Le

Maire PS de Nantes enfarinée: l’auteur présumé jugé le 22 novembre
3min

Politique

François Bayrou annonce un « conclave » sur les retraites : « On aura besoin d'avoir des éclaircissements », avertit Mathieu Darnaud

Au micro de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe LR au Sénat, indique attendre de la part du Premier ministre « des éclaircissements » sur les modalités de la réouverture du débat sur les retraites. L’élu salue, en revanche, certains engagements pris sur le prochain budget, notamment la réduction de l’effort initialement réclamé aux collectivités territoriales.

Le