Mahjoubi appelle les “gilets jaunes” à condamner les violences

Mahjoubi appelle les “gilets jaunes” à condamner les violences

Le secrétaire d'Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, a appelé dimanche les "gilets jaunes" à condamner les violences, après...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire d'Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, a appelé dimanche les "gilets jaunes" à condamner les violences, après une nouvelle journée de mobilisation émaillée de heurts.

"Est-ce que je leur demande de condamner les violences ? Oui", a déclaré M. Mahjoubi sur LCI.

"Je leur dis régulièrement que s'ils veulent être entendus (...), il faut qu'ils soient capables de dire que ceux qui sont allés tabasser les CRS (...) n'ont pas leur place dans leur mouvement", a-t-il détaillé.

Près de 50.000 personnes ont manifesté samedi à travers la France pour "l'acte VIII" de la mobilisation des "gilets jaunes", qui a parfois viré à l'affrontement avec les forces de l'ordre.

"Ceux qui sont venus tout casser, ne sont pas venus défendre les Françaises et les Français", a souligné le secrétaire d'Etat, estimant que "leur moteur profond" n'était "pas celui des injustices sociales", ni celui "des injustices fiscales".

"Ils veulent mettre la République à terre", a-t-il complété.

Parmi les incidents ayant émaillé la journée, un gendarme a été violemment frappé sur une passerelle parisienne au-dessus de la Seine par un manifestant identifié comme un ex-boxeur professionnel par le Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN).

"Ce n'est pas une colère sociale qui s'exprime, c'est une haine de la République", a commenté M. Mahjoubi.

"J'en appelle à la fermeté la plus forte face à ceux qui ont cassé", a poursuivi le secrétaire d'Etat, "ceux-là, on va les arrêter, on va les condamner".

Des cortèges de "gilets jaunes", insensibles aux concessions de l'exécutif et au futur grand débat national, ont défilé samedi un peu partout en France, lors de la première mobilisation de l'année 2019 qui faisait figure de test.

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le