Macron visite un village détruit dans la bataille de Verdun

Macron visite un village détruit dans la bataille de Verdun

Emmanuel Macron a visité mardi, en compagnie d'une vingtaine de lycéens, le village de Fleury-devant-Douaumont (Meuse), inhabité...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a visité mardi, en compagnie d'une vingtaine de lycéens, le village de Fleury-devant-Douaumont (Meuse), inhabité depuis sa complète destruction durant la bataille de Verdun en 1916.

Accompagné de son épouse Brigitte, M. Macron est le premier président de la République à se rendre dans ce village, dont le seul bâtiment est une chapelle, situé à proximité de l'Ossuaire de Douaumont, à quelques kilomètres de Verdun.

"Je voulais rendre hommage aux villages disparus" au cours de cette "itinérance mémorielle" pour marquer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, a-t-il expliqué. "Beaucoup de nos concitoyens ont oublié" les huit villages de la Meuse qui ont été déclarés "morts pour la France" en 1918 et sont depuis désertés. "Ce sont des mémoires familiales ensevelies", a fait observer M. Macron.

Peuplé en 1914 de 422 habitants, essentiellement des agriculteurs, Fleury-devant-Douaumont a été rasé par les bombardements et les combats, ne cessant d'être pris et repris par les Français et les Allemands durant la bataille de Verdun en 1916. "Il ne restait rien du village", a expliqué Jean-Pierre Laparra, son "maire" depuis 2008.

Bien qu'inhabités, les huit villages détruits sont restés des communes gérées par des "maires" désignés par le préfet et dont la charge est d'assurer l'entretien des lieux, devenus essentiellement boisés.

Régulièrement, des ossements de soldats sont découverts, à l'image en 2013 de 26 d'entre eux tombés au champ d'honneur en 1916 et dont sept ont pu être identifiés, selon M. Laparra.

Près de 300.000 soldats sont morts pendant la bataille de Verdun en 1916. Environ 80.000 sont portés disparus, dispersés dans une zone de 10.000 hectares devenue depuis une forêt domaniale.

Dans la même thématique

SIPA_01203049_000067
6min

Politique

Narcotrafic : que contient la proposition de loi en passe d’être adoptée définitivement ?

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi, d’origine sénatoriale, visant à sortir la France du piège du narcotrafic, va être adoptée définitivement par la chambre haute. « DEA à la française », statut du repenti, nouveau parquet national… Le texte contient de nouveaux dispositifs pour que la France ne bascule pas vers un « narco-Etat ».

Le

Macron visite un village détruit dans la bataille de Verdun
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : Manuel Bompard dénonce « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter une forme d'obsession contre les musulmans »

Après le meurtre d’un homme à la mosquée de La Grand-Combe (Gard), vendredi, « la piste de l'acte antimusulman et islamophobe est privilégiée », a indiqué le procureur de la république d’Alès, sans écarter d’autres hypothèses. « Dans ce contexte, les personnes en France de confession musulmane ont peur », s’inquiète ce lundi Manuel Bompard, invité de la matinale de Public Sénat. Le coordinateur national de La France insoumise, qui a participé à rassemblement à Marseille en hommage à la victime, dénonce aussi « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter en permanence (...) une forme d'obsession contre les musulmans en France ».

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : « Le Sénat avait vu juste »

Les chiffres d’affaires des quatre principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le