Macron salue le courage et la dignité du peuple grec pendant la crise

Macron salue le courage et la dignité du peuple grec pendant la crise

Emmanuel Macron a salué lundi dans un tweet le "courage et la "dignité" du peuple grec pendant la crise économique, alors que la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a salué lundi dans un tweet le "courage et la "dignité" du peuple grec pendant la crise économique, alors que la Grèce est sortie officiellement lundi du troisième des plans d'aide financière aussi stricts qu'impopulaires sous lesquels elle vivait depuis 2010.

"La fin aujourd’hui du plan de soutien signe pour le peuple grec la sortie de la crise qu’il a affrontée avec un courage et une dignité qui forcent le respect", a écrit le président de la République sur Twitter.

Il assure que "la France demeure à ses côtés pour que nous construisions ensemble, avec nos partenaires, l’avenir de l’Union européenne".

Ayant reçu au total de ses créanciers (FMI, UE et BCE) 289 milliards d'euros de prêts en trois programmes (2010, 2012 et 2015), la Grèce a dû en échange réaliser une série de réformes violentes, qui lui ont fait perdre un quart de son PIB en huit ans, accompagnée d'une explosion du chômage qui reste à 20% après avoir culminé à 27,5% en 2013.

La Grèce est le dernier pays, après le Portugal, l'Irlande, l'Espagne et Chypre, à émerger des plans d'aide internationaux qui leur ont évité de sombrer pendant la crise, et d'entraîner peut-être la zone euro avec eux.

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le