Macron recadre sèchement un jeune qui l’avait appelé “Manu”

Macron recadre sèchement un jeune qui l’avait appelé “Manu”

"Tu m'appelles Monsieur le président, ou monsieur", a répondu Emmanuel Macron à un jeune qui l'apostrophait en lui demandant "ça...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Tu m'appelles Monsieur le président, ou monsieur", a répondu Emmanuel Macron à un jeune qui l'apostrophait en lui demandant "ça va Manu?" à l'issue des commémorations de l'Appel du 18 juin au Mont-Valérien.

"Non, ça tu ne peux pas...", a lancé le président alors qu'il serrait la main de collégiens ayant assisté à la cérémonie à Suresnes (Hauts-de-Seine). "Tu es là dans une cérémonie officielle, tu te comportes comme il faut. Tu peux faire l'imbécile, mais aujourd'hui c'est la Marseillaise et le Chant des partisans. Tu m'appelles Monsieur le président de la République, ou monsieur. D'accord?", a-t-il ajouté en s'adressant à l'adolescent appuyé à la barrière, face à lui.

Le jeune, qui avait entonné les premiers mots de l'Internationale à l'approche du chef de l'Etat, s'est alors excusé en lui disant: "Oui, monsieur le président".

"C'est bien. Et tu fais les choses dans le bon ordre. Le jour où tu veux faire la révolution, tu apprends d'abord à avoir un diplôme et à te nourrir toi-même, d'accord? Et à ce moment-là tu iras donner des leçons aux autres", a ajouté Emmanuel Macron avant de lui tapoter l'avant-bras.

Le président a ensuite poursuivi son bain de foule dans une ambiance bon enfant.

Dans la même thématique

Macron recadre sèchement un jeune qui l’avait appelé “Manu”
2min

Politique

Recherche d’un Premier ministre : « Le président continue à écouter et à tendre la main », assure Maud Bregeon 

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».

Le

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, pendant le vote de la motion de censure contre Michel Barnier.
3min

Politique

Sondage : après la motion de censure, Marine Le Pen toujours en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle

Une semaine après la censure du gouvernement Barnier par la gauche et le Rassemblement national, un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio révèle que Marine Le Pen améliorerait son score au premier tour de l’élection présidentielle. En fonction des candidats face à elle à gauche et chez les macronistes, elle recueille entre 36 et 38 % des intentions de vote.

Le

Macron recadre sèchement un jeune qui l’avait appelé “Manu”
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le