La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».
Macron recadre sèchement un jeune qui l’avait appelé “Manu”
Par Public Sénat
Publié le
"Tu m'appelles Monsieur le président, ou monsieur", a répondu Emmanuel Macron à un jeune qui l'apostrophait en lui demandant "ça va Manu?" à l'issue des commémorations de l'Appel du 18 juin au Mont-Valérien.
"Non, ça tu ne peux pas...", a lancé le président alors qu'il serrait la main de collégiens ayant assisté à la cérémonie à Suresnes (Hauts-de-Seine). "Tu es là dans une cérémonie officielle, tu te comportes comme il faut. Tu peux faire l'imbécile, mais aujourd'hui c'est la Marseillaise et le Chant des partisans. Tu m'appelles Monsieur le président de la République, ou monsieur. D'accord?", a-t-il ajouté en s'adressant à l'adolescent appuyé à la barrière, face à lui.
Le jeune, qui avait entonné les premiers mots de l'Internationale à l'approche du chef de l'Etat, s'est alors excusé en lui disant: "Oui, monsieur le président".
"C'est bien. Et tu fais les choses dans le bon ordre. Le jour où tu veux faire la révolution, tu apprends d'abord à avoir un diplôme et à te nourrir toi-même, d'accord? Et à ce moment-là tu iras donner des leçons aux autres", a ajouté Emmanuel Macron avant de lui tapoter l'avant-bras.
Le président a ensuite poursuivi son bain de foule dans une ambiance bon enfant.