Macron: l’égalité hommes-femmes rend les entreprises “plus performantes”

Macron: l’égalité hommes-femmes rend les entreprises “plus performantes”

"L'égalité hommes-femmes rend les entreprises plus performantes et plus innovantes", a déclaré jeudi Emmanuel Macron en rendant...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"L'égalité hommes-femmes rend les entreprises plus performantes et plus innovantes", a déclaré jeudi Emmanuel Macron en rendant visite à une société modèle en matière de féminisation et d'égalité salariale.

Promouvoir cette égalité est "à la fois un devoir politique et moral" mais c'est "aussi bon pour les entreprises", a déclaré le chef de l'Etat dans les locaux de Gecina, une société foncière installée à Paris, en présence de la secrétaire d'Etat à l'Egalité Marlène Schiappa et des ministres de l'Economie Bruno Le Maire et du Travail Muriel Pénicaud.

Gecina emploie 500 personnes, dont 60% de femmes, et elle est dirigée par une femme, Meka Brunel, directrice-générale depuis 2017, tandis que son conseil d'administration est paritaire. "En huit ans, nous avons réussi à évoluer très rapidement. A partir de 2014, nous avons mis fin aux inégalités salariales, en y consacrant un budget exceptionnel pendant trois ans. Cette réduction de l'écart salarial est la base de tout", a expliqué le président de son conseil d'administration, Bernard Michel.

"Quand c'est décidé au sommet de l'entreprise, les pratiques changent", a souligné Emmanuel Macron.

Pour lui, "il est indispensable de mettre en lumière les bons exemples", comme Gecina, "parce que beaucoup pensent que ce n'est pas possible". Or "les entreprises où il y a de l'égalité hommes-femmes sont des entreprises qui innovent davantage, qui réussissent davantage", a-t-il ajouté.

Le gouvernement a annoncé mercredi des mesures visant notamment à résorber d'ici trois ans l'écart salarial de 9% existant entre hommes et femmes à poste équivalent.

La mise en place de ces mesures "passe par des sanctions et des contrôles qui vont être renforcés", a indiqué le chef de l'Etat. "Nous allons multiplier drastiquement les contrôles pour pouvoir traquer ces inégalités et les sanctionner fortement. Nous allons aussi mettre en place un système de +name and shame+, rendre public les entreprises qui respectent moins la loi (...) parce que la stigmatisation fait changer les comportements, parce que personne n'a envie d'avoir le bonnet d'âne en la matière".

Parmi les mesures annoncées mercredi figure celle selon laquelle les entreprises de plus de 50 salariés présentant des écarts "injustifiés" de salaires hommes-femmes seront sanctionnées à partir de 2022 avec une pénalité financière pouvant aller jusqu'à 1% de leur masse salariale.

"Nous allons continuer ce combat culturel" pour "casser les préjugés qui ne permettent pas d'avoir des entreprises à l'image de la société", a ajouté Emmanuel Macron, en rappelant qu'il avait fait de l'égalité hommes-femmes la "grande cause" de son quinquennat.

"Les comportements sont en train de changer", s'est-il félicité.

Pour Meka Brunel, directrice-générale de Gecina, il s'agit d'un "combat permanent" au sein de l'entreprise car c'est "un état d'esprit qui n'est pas naturel". "Lorsque nous voulons embaucher, les cabinets de chasseurs de tête nous proposent surtout des hommes. Il faudrait aussi la parité à ce niveau", a-t-elle expliqué.

Gecina, un des leaders européens dans l'immobilier de bureaux, a été placé en 2016 et 2017 en tête du palmarès de la féminisation des instances dirigeantes établi par le cabinet Ethics & Boards.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le