Macron jeudi en Auvergne pour ses voeux au monde agricole

Macron jeudi en Auvergne pour ses voeux au monde agricole

A peine revenu du forum de Davos, Emmanuel Macron se rend jeudi et vendredi en Auvergne pour y présenter ses voeux au monde...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

A peine revenu du forum de Davos, Emmanuel Macron se rend jeudi et vendredi en Auvergne pour y présenter ses voeux au monde agricole, une semaine avant la présentation du projet de loi lié aux Etats généraux de l'alimentation.

Le président visitera une ferme produisant du Saint-Nectaire AOP puis déjeunera avec des jeunes agriculteurs avant de prononcer un discours devant plusieurs centaines de personnes à Saint-Genès-Champanelle, à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand.

"C'est la première fois qu'un président présente spécifiquement ses voeux aux agriculteurs", souligne l'Elysée.

Dans son discours, il va "décliner sa vision de l'agriculture française dans les dix ans à venir" dans le contexte de la mondialisation, des tensions sur les prix et des nouvelles habitudes de consommation, a précisé la présidence.

En 2017, Emmanuel Macron, alors candidat à la présidentielle, avait déjà présenté des voeux à Clermont, où il avait notamment déclaré: "Ce n’est pas une insulte, +paysan+. C’est un beau mot".

Il sera notamment accompagné par le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, qui doit présenter le 31 janvier le projet de loi préparé depuis la fin en décembre des Etats généraux de l'alimentation pour équilibrer les relations commerciales entre agriculteurs, industriels et distributeurs.

Dans la même thématique

Macron jeudi en Auvergne pour ses voeux au monde agricole
7min

Politique

Indépendance des médias : le Sénat adopte un texte vidé de sa substance, après de vifs échanges sur les médias du groupe Bolloré

La Haute assemblée a adopté une proposition de loi socialiste visant à renforcer l’indépendance ces médias. Mais la droite sénatoriale a supprimé les principales mesures, dont la création d’un droit d’agrément sur la nomination du directeur de la rédaction. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé l’arrivée d’un « projet de loi issu des conclusions des états généraux de l’information ».

Le

Macron jeudi en Auvergne pour ses voeux au monde agricole
4min

Politique

Impôt sur les hauts revenus : « Ce qui devait être une taxation temporaire va être prolongé dans la durée », se félicite Boris Vallaud  

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud a livré sa vision de la situation budgétaire de la France. Le député des Landes se félicite de l’extension de l’impôt sur les hauts revenus et souhaite que les parlementaires aillent plus loin encore.

Le

NEW CALEDONIA : Saint-Louis, stronghold of the independence struggle in the Noumea area.
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : les sénateurs adoptent en commission un texte sur le report des élections provinciales

Les sénateurs ont adopté une proposition de loi socialiste, soutenue par le gouvernement, qui vise à reporter l’organisation des élections en Nouvelle-Calédonie, « au plus tard le 30 novembre 2025 », précise le rapporteur LR, Philippe Bas. L’objectif est de laisser du temps afin « de trouver les voies d’un accord » entre les partis politiques calédoniens et le gouvernement. C’est la question du dégel du corps électoral qui avait entraîné des émeutes, plongeant l’île dans la crise.

Le