La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».
« Lutter contre les bandes, c’est d’abord lutter contre les nouvelles technologies », affirme Darmanin
Par Pubic Sénat
Publié le
« Les chiffres sont inquiétants ! Sur l’année 2020, les agressions commises par ces bandes ont augmenté de l’ordre de 25 % », s’est exclamé le sénateur LR, Etienne Blanc, lors des questions au gouvernement. La vidéo de l’agression d’un adolescent de 15 ans par plusieurs autres jeunes a récemment fait la une, posant nombre d’interrogations sur « ces jeunes sans repère moral ». Face au ministre de l’Intérieur, le sénateur du Rhône a demandé quelles étaient les réponses de son ministère face à cette « délinquance spécifique ».
« Lutter contre les bandes, c’est d’abord lutter contre les nouvelles technologies », a répondu Gérald Darmanin expliquant que « les réseaux sociaux n’étaient pas dans le scope du ministère de l’Intérieur ». Selon le ministre, la loi Renseignement apportera des réponses sur le sujet. Un autre texte est également supposé répondre à cette délinquance : la très contestée loi Sécurité globale.
« Aujourd’hui, ce sont les drones qui fonctionnent et qui permettent une intervention plus rapide pour suivre des phénomènes de bandes, c’est justement l’objet de la proposition de loi Sécurité Globale », défend le ministre de l’Intérieur. Il souligne le fait que la Cnil a livré un avis négatif concernant l’usage des drones dans le cadre de cette loi. « Nous attendons le vote du Sénat pour pouvoir reprendre cette surveillance », indique Gérald Darmanin.