Lutte contre le tabagisme : « Le combat est gagné » selon le professeur Albert Hirsch

Lutte contre le tabagisme : « Le combat est gagné » selon le professeur Albert Hirsch

Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent des mesures de politique publique de lutte contre le tabagisme, alors que Strasbourg vient d’annoncer l’interdiction de la cigarette dans ses parcs.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Albert Hirsch, professeur de pneumologie et responsable du programme sur le tabac à la Ligue contre le cancer, estime que la bataille contre le tabagisme est gagnée : « Le tournant a été pris. Maintenant, l’objectif « une génération sans fumeurs » (…) ça viendra. Mais (…) quand ? (…) Ces générations qui ne fument pas, vont peu à peu envahir la population. Et on peut espérer que ça va s’étendre (…) Le combat est gagné, la question c’est quand ? »

 

Martine Perez, médecin-journaliste n’est pas complètement du même avis : « Le combat ne semble pas encore gagné, même si les esprits ont changé sur le tabac, même s’il n’y a plus l’image de branchitude, d’élégance pour les femmes. » Elle poursuit : « Taper au porte-monnaie, augmenter les prix du tabac - ça a été démontré notamment en 2003, lors du lancement du plan tabac - (…) réduit le nombre de fumeurs. »

Bernard Gasq, président de la fédération des chambres syndicales des buralistes Ile de France, Oise et Seine-Maritime, est contre cette mesure : « Aujourd’hui il vaudrait mieux partir sur d’autres manières de faire le combat que d’augmenter le prix [des cigarettes]. Parce qu’augmenter le prix (…) ça amène uniquement de vendre ailleurs (…) Aujourd’hui, toutes les épiceries vendent du tabac. Quelle est la chasse que font les anti-tabacs contre ça ? »

 

 

De son côté, Eric Verhaeghe, entrepreneur, fondateur de Décider et Entreprendre, considère que la politique publique de lutte contre le tabagisme est biaisée : «  Quand on parle de sécurité sociale, d’assurance maladie (…), on a un tire de barrage sur « il ne faut pas tarifer selon le comportement, il faut être égalitaire, ça doit être universel, ça doit être solidaire ». Sauf pour le tabac où là, on trouve tout à fait normal que les tarifs de la sécurité sociale soient adaptés d’après le comportement. Parce qu’en réalité (…) quand on dit « Il faut mettre le paquet de cigarettes à 10 euros », c'est-à-dire surtaxer le paquet de cigarettes pour faire monter le prix et diminuer la consommation, c’est une façon de faire payer la maladie liée au tabac à ceux qui la créent. »  

 

 Albert Hirsch, en total désaccord avec Eric Verhaeghe, considère que ses propos ne sont pas exacts : « Le principe de la sécurité sociale en France, que nous chérissons, c’est qu’elle est universelle. On ne va pas stigmatiser les fumeurs qui sont les victimes de l’industrie du tabac pour qu’ils payent plus cher la préservation de leur santé. »

 

Martine Perez souligne que, contrairement aux discours des pro-tabacs « le tabac ce n’est pas la liberté, c’est l’esclavage ». « L’esclavage, c’est ne pas pouvoir arrêter de fumer alors qu’on a envie d’arrêter (…) Et quand les gens nous racontent : « Vous voulez nous empêcher de fumer, vous êtes liberticides », je dis non. Autour de nous, on a tous des gens qui sont morts d’un cancer du poumon, tous des gens qui sont morts d’un infarctus jeune, parce qu’ils fumaient trop, tous des amis qui ont eu des bronchopneumopathies obstructives graves. »

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité :

 

OVPL : débat sur les mesures anti-tabac (en intégralité)
24:04

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Lutte contre le tabagisme : « Le combat est gagné » selon le professeur Albert Hirsch
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le