LR: victoire au 1er tour, “objectif assumé” de Wauquiez selon son directeur de campagne

LR: victoire au 1er tour, “objectif assumé” de Wauquiez selon son directeur de campagne

Laurent Wauquiez poursuit l'"objectif assumé" d'être élu au premier tour, dès dimanche, président des Républicains (LR), a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Wauquiez poursuit l'"objectif assumé" d'être élu au premier tour, dès dimanche, président des Républicains (LR), a indiqué mercredi son directeur de campagne, Geoffroy Didier.

"Nous avons effectivement un objectif assumé qui est la victoire au premier tour", a déclaré M. Didier dans un entretien vidéo sur le site internet de L'Opinion.

M. Wauquiez est candidat à la présidence des Républicains face à Florence Portelli et Maël de Calan.

"En donnant une victoire claire à Laurent Wauquiez, ce sera aussi une manière de montrer que l'extrémisme de droite ou de gauche incarné par Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon n'a plus le monopole de l'opposition, et qu'il y a une alternative possible qui va dans les prochains mois et peut-être les prochaines années se dessiner", a poursuivi l'élu régional d'Ile-de-France.

Ce serait un "message de clarté" pour "un grand nombre de Français et surtout à Emmanuel Macron", qui serait ainsi "sous surveillance", a-t-il dit.

M. Didier s'attend à "quelques dizaines de milliers de votants seulement" dimanche.

"Sur les 235.000 personnes" officiellement adhérentes de LR, "seulement 100.000 sont à jour de cotisation en 2017". "J'imagine que ce sont surtout ces personnes-là qui sont susceptibles d'aller voter, qui constituent de fait le corps électoral. Si nous avons un taux de participation d'environ 50%, ce qui est la moyenne pour les élections internes comme ce fut le cas en 2014 (...) tout cela revient à 50, peut-être 60.000 votants", a-t-il expliqué.

Florence Portelli a estimé mardi qu'en dessous de 100.000 votants, cette élection interne serait "un échec".

"Laurent Wauquiez est parvenu à rassembler avant même son élection, ce qui est pour moi la meilleure preuve qu'il le fera ensuite", a assuré M. Didier, qui avait soutenu Alain Juppé lors de la primaire de la droite. M. Juppé a indiqué mardi qu'il voterait pour M. de Calan, son ancien porte-parole.

"Juppéistes, sarkozystes, fillonistes, cette époque est révolue. Les Français ont tourné la page", a-t-il dit.

Dans la même thématique

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le

Illu histoire d’un géant
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal, quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire « De Gaulle, histoire d’un géant » diffusé sur Public Sénat.

Le