Loi immigration: un millier de personnes manifestent près de l’Assemblée

Loi immigration: un millier de personnes manifestent près de l’Assemblée

Un millier de personnes se sont rassemblées dimanche près de l'Assemblée nationale à Paris pour dénoncer le controversé projet de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un millier de personnes se sont rassemblées dimanche près de l'Assemblée nationale à Paris pour dénoncer le controversé projet de loi immigration et asile, à la veille de son examen par les députés, a constaté une journaliste de l'AFP.

Lancée à l'initiative du BAAM (Bureau d'accueil et d'accompagnement des migrants), cette manifestation - qui a réuni 1.000 personnes, selon la préfecture de police - a été rejointe par une cinquantaine d'organisations, du mouvement Génération-s de Benoît Hamon au Parti communiste, en passant par Act-Up.

Les manifestants, qui s'étaient donné rendez-vous devant le Palais Bourbon, ont finalement été contraints de manifester sur une place à proximité, l'accès à l'Assemblée ayant été barré par un dispositif policier.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la porte de l'Assemblée nationale a été taguée avec l'inscription "accueil de merde", en référence au projet de loi.

"Le texte va être discuté demain et il nous semblait urgent d'être là aujourd'hui pour appeler les députés LREM à rejeter cette loi. On sait que ce projet de loi a divisé au sein même du mouvement majoritaire, alors on veut encourager ces députés à ne pas le voter", a déclaré à l'AFP Héloise Mary, présidente du BAAM.

Cette loi "va sanctionner plus durement les demandeurs d'asile. C'est une honte pour le pays des droits de l'Homme", a dénoncé Frédérique, 50 ans et militante au PCF.

De nombreux sans-papiers africains étaient présents, parmi lesquels Abderrahman, 45 ans, originaire de Mauritanie: "Cela fait huit ans que je suis en France. Je travaille et je n'ai toujours pas de papiers", a-t-il déploré.

Au milieu de la place, un mur en carton avait été dressé, avec ces mots inscrits dessus: "Et pierre par pierre, mur par mur". Il a ensuite été détruit par des militants.

Porté par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le projet de loi est décrié par les associations et divise jusqu'au sein de la majorité. Parmi les mesures les plus critiquées : l'allongement de la durée maximale de rétention pour les étrangers en attente d'expulsion et la réduction du délai d'appel pour les déboutés notamment.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le