Loi asile et immigration : « Il y a une volonté de faire durer le débat » selon Jacqueline Gourault

Loi asile et immigration : « Il y a une volonté de faire durer le débat » selon Jacqueline Gourault

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, était l’invitée de Territoires d’Infos ce vendredi matin sur Public Sénat. Interrogée sur le projet de loi asile et immigration, elle estime qu’il fait l’objet d’obstructions de la part des parlementaires.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a une volonté politique de faire durer le débat, pour essayer que la loi ne passe pas avant le week-end, puisqu’il y a les vacances parlementaires» déclare Jacqueline Gourault, avant d’ajouter : « Certains parlementaires LR le reconnaissent ».

Cette volonté « d’obstruction » de la part des parlementaires a fortement agacé la ministre qui est entrée dans une colère noire face aux députés LR qui, selon elle, ont utilisé des « procédures », « des blocages » et ont posé « des questions permanentes ». Réputée pour être d’un calme olympien, Jacqueline Gourault est sortie de ses gonds ce mercredi, ce qui a provoqué un buzz. « Je n’acceptais pas cette manière d’avoir des méthodes autoritaires » répète-t-elle, « Je l’assume totalement. Tout le monde doit se respecter au parlement, le rôle d’un ministre c’est d’être la pour représenter le gouvernement et écouter les parlementaires, mais les parlementaires ne sont pas là pour faire des pressions malsaines sur le gouvernement ».  

La question, de nombreuses fois soulevée, portait sur des accusations de la part des Républicains d’un plan caché par le gouvernement de 40 000 régularisations de sans-papiers. « Je crois d’abord que ce n’est pas dans le tempérament du ministre de l’Intérieur de faire des négociations cachées et il n’y avait pas de plan caché ou secret » explique l’ancienne sénatrice qui rappelle qu’il y a tous les ans des régularisations.

Dans la même thématique

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le

Illu histoire d’un géant
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal, quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire « De Gaulle, histoire d’un géant » diffusé sur Public Sénat.

Le