Les unes de la presse au lendemain du second tour des législatives

Les unes de la presse au lendemain du second tour des législatives

Des unes pas très clivantes.  
Public Sénat

Par Aude Lorriaux

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Pari gagné », titrent, optimiste, Les Echos, tandis que L’Humanité met l’accent sur l’abstention massive de ces élections (près de 57%): le journal fondé par Jean Jaurès constate un « carton plein » mais « des urnes vides » pour le parti d'Emmanuel Macron. Mais les titres de la presse au lendemain de ce second tour des législatives sont assez peu contrastés. 


 
Chacun constate la victoire du président, avec plus ou moins d’entrain. Côté moins, le journal Libération, qui se moque de « l’emprise du milieu ». Côté plus, L’Opinion: le quotidien conservateur salue une « nouvelle ère politique ». 
 



 
Le quotidien de droite Le Figaro se contente, beau joueur malgré la défaite des Républicains, de constater la victoire: 
 

Dans la même thématique

Bayrou dossier ok
9min

Politique

Discours de politique générale de François Bayrou : « Si c’est un jeu de dupes, on censurera », prévient Patrick Kanner

Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.

Le

Les unes de la presse au lendemain du second tour des législatives
3min

Politique

François Bayrou annonce un « conclave » sur les retraites : « On aura besoin d'avoir des éclaircissements », avertit Mathieu Darnaud

Au micro de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe LR au Sénat, indique attendre de la part du Premier ministre « des éclaircissements » sur les modalités de la réouverture du débat sur les retraites. L’élu salue, en revanche, certains engagements pris sur le prochain budget, notamment la réduction de l’effort initialement réclamé aux collectivités territoriales.

Le