Les temps forts du Front national en six ans de présidence de Marine Le Pen
Marine Le Pen, 49 ans, occupe depuis six ans la présidence du parti français d'extrême droite Front national, cofondé en 1972 par son père Jean...
Par Juliette Baillot
Temps de lecture :
4 min
Publié le
Mis à jour le
Marine Le Pen, 49 ans, occupe depuis six ans la présidence du parti français d'extrême droite Front national, cofondé en 1972 par son père Jean-Marie. Des années marquées par des succès électoraux incontestables, mais aussi des déchirements internes, comme le départ de son bras droit Florian Philippot.
- 2011-2014, les années fastes -
Marine Le Pen accède en janvier 2011 à la tête du parti avec 67,6% des voix des adhérents.
Le 30 mars 2012 à Nice, Marine Le Pen salue des militants venus assister à un meeting électoral
AFP/Archives
A l'élection présidentielle de 2012, Mme Le Pen arrive en troisième position à 17,9%. Deux députés frontistes, Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen, entrent à l'Assemblée nationale, mais pas Mme Le Pen, battue de peu à Hénin-Beaumont, son fief du nord de la France.
Sur le plan idéologique, Marine Le Pen tente d'adoucir, avec son vice-président Florian Philippot, l'image d'un parti régulièrement pointé du doigt pour les dérapages antisémites et xénophobes de son père. Elle indique qu'elle contestera, y compris en justice, l'étiquette d'extrême droite apposée au FN.
Après les municipales de mars 2014 qui voient le FN remporter onze mairies en France, le parti remporte une victoire historique - près de 25% des voix - aux élections européennes de mai, loin devant les partis traditionnels de gauche (PS) et de droite (UMP).
- 2014-2016: père et fille, rien ne va plus -
Quand Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du parti, s'en prend en juin 2014 aux artistes engagés contre le FN, comme la pop star Madonna, et qu'il ajoute à propos du chanteur français Patrick Bruel, d'origine juive: "On fera une fournée la prochaine fois!", Marine Le Pen condamne la "faute politique" de son père.
Le 25 avril 2014 à Paris, Marine Le Pen reçoit un baisers de son père Jean-Marie Le Pen
AFP/Archives
Après les élections départementales de mars 2015, où le FN arrive en tête dans 43 départements, Marine Le Pen annonce en avril qu'elle "s'opposera" à la candidature de son père aux régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur (sud). M. Le Pen vient de répéter ses propos sur les chambres à gaz "détail" de l'Histoire, et a défendu la maréchal Philippe Pétain dans l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol.
Marine Le Pen applaudie par ses partisans lors d'un meeting électoral à Nice le 27 avril 2017
AFP
Fin août 2015, Jean-Marie Le Pen, 87 ans à l'époque, est exclu du FN par le bureau exécutif du parti.
A partir de là, père et fille ne cesseront de s'affronter et la justice donnera à trois reprises raison au père. En novembre 2016, le tribunal valide toutefois l'exclusion de Jean-Marie Le Pen en tant que membre du FN, mais l'autorise à garder son statut de président d'honneur.
- 2017: affaires et échec présidentiel -
Montage de photos de Florian Philippot et Marine Le Pen, réalisé le 17 octobre 2016
AFP/Archives
Durant la campagne présidentielle, la patronne du FN est mise en cause dans une enquête sur les assistants parlementaires d'eurodéputés de son parti, toujours en cours. Fin juin, elle est inculpée pour "abus de confiance" et "complicité d'abus de confiance".
Marine Le Pen n'en finit pas moins deuxième au premier tour de l'élection présidentielle (21,30%) de mai 2017. Agressive et parfois approximative, elle déçoit fortement ses troupes lors du débat de l'entre-deux tours face au centristre pro-européen Emmanuel Macron, devant lequel elle s'incline avec un score de 33,90% au deuxième tour.
- Et Philippot claqua la porte -
Contestée en interne sur sa stratégie, Marine Le Pen voit sa nièce, la députée Marion Maréchal-Le Pen, abandonner la vie politique. Aux législatives de juin 2017, le FN envoie huit députés à l'Assemblée, dont Marine Le Pen.
Le mois d'avant, Florian Philippot a prévenu qu'il quitterait le parti si la sortie de l'euro sortait de son programme. Et créé dans la foulée son association interne au FN, "Les Patriotes".
Sommé par Marine Le Pen d'abandonner cette présidence, il refuse. Rétrogradé alors au rang de vice-président du parti sans délégation, il en claque la porte le 21 septembre.
Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.
Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont en campagne pour être élu à la tête des Républicains. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, le ministre de l’Intérieur est considéré par les Français comme un meilleur candidat pour LR que Laurent Wauquiez dans la perspective de l’élection présidentielle. Il remporte aussi l’adhésion de l’ensemble des Français interrogés par rapport à son concurrent (31% contre 17%).
Malgré sa condamnation en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN, Marine Le Pen est toujours donnée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle 2027, d’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Même constat en cas de candidature de Jordan Bardella à la place de la députée du Pas-de-Calais. En revanche, selon ces résultats, les deux figures du RN s’inclineraient au second tour face à Edouard Philippe.
Sous la pression de la droite et du RN, la publication du décret de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a été repoussée « à la fin de l’été » par François Bayrou. Un délai qui n’épuise pas les questions qui restent autour de cette révision de la stratégie qui doit permettre à la France d’atteindre la neutralité carbone en 2050.