Les subventions des chasseurs ont-elles vraiment augmenté de 42 000 % en quatre ans ?

Les subventions des chasseurs ont-elles vraiment augmenté de 42 000 % en quatre ans ?

Si on s’en tient aux chiffres, oui, les subventions aux chasseurs ont connu une progression spectaculaire. Mais dans les faits, c’est un peu plus compliqué. Si les comptes de la Fédération Nationale des Chasseurs montrent bien que les subventions et concours publics sont passés de 27 000 euros à 11,3 millions d’euros entre 2017 et 2021, cette folle augmentation est due à un transfert de missions induit par la réforme de la chasse de 2019.
Public Sénat

Par Clara Robert-Motta

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un chiffre qui a dû faire s’étouffer plus d’un défenseur de l’environnement : les chasseurs ont touché 11,3 millions de subventions et de concours public sur l’année 2020-2021 (de juillet à juin) alors qu’en 2016-2017 les subventions accordées à la Fédération nationale des chasseurs (FNC) atteignaient 27 000 euros. Pour les associations, c’est une preuve de plus de la proximité et de la générosité d’Emmanuel Macron envers les chasseurs. La Fédération, quant à elle, rappelle que la loi de réforme de la chasse de 2019 lui a transféré plusieurs missions auparavant menées par l’Etat – d’où un financement public pour ces nouvelles tâches.

Dans la même thématique

Les subventions des chasseurs ont-elles vraiment augmenté de 42 000 % en quatre ans ?
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le

PARIS: Murs en miroirs pour dissimuler les travaux de la Fondation Cartier
3min

Société

[Info Public Sénat] Le rapporteur public du Conseil d’Etat demande l’« annulation » des groupes de niveau au collège

Suite à trois recours déposés contre le choc des savoirs, dont un par la sénatrice écologiste Monique de Marco, le rapporteur public du Conseil d’Etat demande d’annuler la mise en place des groupes de niveau au collège, soit le cœur de la réforme portée par Gabriel Attal. S’il faut encore attendre la décision du Conseil d’Etat, son avis pourrait être suivi.

Le

Les subventions des chasseurs ont-elles vraiment augmenté de 42 000 % en quatre ans ?
3min

Société

« Bruno Retailleau a eu tort de parler de suppression des aides sociales » en cas de condamnation, assure Marie-Arlette Carlotti

Ce mardi, Marie-Arlette Carlotti, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, était invité de la matinale de Public Sénat. Membre de la commission d’enquête sur le narcotrafic, elle est revenue sur les mesures présentées vendredi dernier par Bruno Retailleau et Didier Migaud dans le cadre de leur plan de lutte contre le trafic de drogue.

Le