Les rebondissements de la campagne dopent les audiences des médias

Les rebondissements de la campagne dopent les audiences des médias

Des chaînes d'infos aux JT en passant par les sites des journaux, la couverture de la campagne présidentielle et de ses rebondissements dope les...
Public Sénat

Par Séverine ROUBY

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Des chaînes d'infos aux JT en passant par les sites des journaux, la couverture de la campagne présidentielle et de ses rebondissements dope les audiences des médias.

Dimanche, la longue interview de François Fillon au 20H00 de France 2 a permis au JT de la chaîne de réaliser sa meilleure audience de la saison et de devancer TF1 en attirant 7,8 millions de téléspectateurs, soit 30,1 % de part d'audience.

C'est le meilleur score du JT de la Deux en nombre de téléspectateurs depuis novembre 2015.

Plus tôt dans l'après-midi, la retransmission en direct du discours du candidat LR au Trocadéro a profité à BFMTV qui s'est hissée à la troisième place des chaînes les plus regardées dans l'après-midi, réunissant 9,7% des téléspectateurs en moyenne.

"Les téléspectateurs se passionnent pour cette élection. L'actualité est tout à fait exceptionnelle, les audiences aussi. Nous sommes d'autant plus étonnés qu'il y a cinq ans nous étions deux chaînes d'info gratuites contre quatre aujourd'hui", se félicite Alain Weill, directeur général de SFR Média (propriétaire de BFMTV).

Sur LCI, le discours a été suivi par 259.000 téléspectateurs, soit 2% de part d'audience, beaucoup plus que la moyenne habituelle (0,8% de part d'audience sur la journée). CNews (ex-iTELE) a attiré de son côté 221.000 téléspectateurs en moyenne, soit 1,7% de pda, avec un pic à 383.000 téléspectateurs à 16h20 lors de son édition spéciale.

"Le genre politique semble intéresser particulièrement les Français", relevait l'institut dans son bilan annuel, indiquant que la consommation d'émissions politiques avait augmenté de 26% en 2016 par rapport à 2015, pour une offre en hausse de 5%.

Retransmissions de meetings, émissions politiques, formats décalés (interviews par des enfants sur C8, chroniques du youtubeur HugoTravers sur LCI...), presque chaque chaîne tente de tirer parti de cet intérêt.

La journée de dimanche a également été faste pour les sites d'information.

-Pluie de records-

Le Journal du Dimanche (JDD), qui publiait une interview exclusive de Pénéloppe Fillon, a vu l'audience de son site "quasiment doubler par rapport à un dimanche classique", a indiqué la direction à l'AFP.

François Fillon et son épouse Penelope, le 5 mars au Trocadero à Paris
François Fillon et son épouse Penelope, le 5 mars au Trocadero à Paris
AFP

La semaine dernière, le site du JDD avait déjà réalisé l'une de ses cinq meilleures audiences hebdomadaires, dopé par la publication de la lettre de démission du directeur de campagne de François Fillon Patrick Stefanini et par l'annonce de la convocation du candidat LR par les juges d'instruction.

Le site du Figaro a enregistré plus de 6 millions de visites, soit 40% de plus qu'un dimanche classique, et l'application a réalisé une journée record, indique le titre. 20 Minutes revendique de son côté plus de 4 millions de visites (mobile, site et application), soit une hausse de 70% sur mobile et de 30% sur le web par rapport au dimanche d'avant.

Les premières révélations sur l'affaire Fillon avaient déjà permis au Canard Enchaîné de réaliser l'une des meilleures ventes de son histoire et le numéro d'Envoyé Spécial consacré à l'affaire début février avait enregistré un score exceptionnel (5,4 millions de téléspectateurs, 21,5% de part d'audience).

Au-delà des rebondissements liés à l'affaire Fillon, la campagne électorale suscite cette année un intérêt particulier.

Le quotidien Les Echos a ainsi vu ses ventes en kiosque exploser de 117% pour son édition du vendredi 24 février, dans laquelle était présenté en exclusivité le programme économique d'Emmanuel Macron.

Entre septembre et décembre 2016, 47,4 millions de téléspectateurs ont regardé une émission ayant trait aux élections présidentielles, contre 39,6 millions pendant la période de 2011, lors de la précédente campagne, selon Médiamétrie.

"On a beaucoup plus de moyens aujourd'hui pour faire vivre aux téléspectateurs cette campagne au plus près, mais nous sommes également devenus un outil pour les hommes politiques eux-mêmes", a estimé Alain Weill.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le