Les « Jeunes avec Macron » en Convention samedi avec Édouard Philippe

Les « Jeunes avec Macron » en Convention samedi avec Édouard Philippe

Les "Jeunes avec Macron" (JAM), l'organisation de jeunesse de La République en marche (LREM), tient samedi après-midi sa première...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les "Jeunes avec Macron" (JAM), l'organisation de jeunesse de La République en marche (LREM), tient samedi après-midi sa première Convention à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), où 1.600 personnes sont attendues dont le Premier ministre Édouard Philippe et des membres du gouvernement.

Il s'agit pour les JAM, qui revendiquent environ 25.000 adhérents, de définir une nouvelle gouvernance et leurs axes de développement pour "une jeunesse progressiste qui s'engage", dixit Martin Bohmert, qui devrait être élu samedi "délégué général".

Outre le Premier ministre, sont annoncés au Pavillon Baltard près de Paris une dizaines de membres du gouvernement dont le patron de LREM Christophe Castaner, les ministres des Armées Florence Parly, de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, des Outre-mers Annick Girardin ou encore le porte-parole Benjamin Griveaux.

Une cinquantaine de parlementaires, des cadres de LREM, des chefs d'entreprises et deux représentants de mouvements de jeunesse européens (les Espagnols de Ciudadanos et les Roumains d'USR) doivent aussi faire le déplacement, selon les organisateurs.

Les JAM ont été lancés en juin 2015, soit quasiment un an avant En Marche!, en soutien à celui qui n'était à l'époque qu'un jeune ministre de l'Économie.

Les quatre cofondateurs, qui garderont "un droit de veto" sur les grandes décisions, sont issus d'un courant du Mouvement des jeunes socialistes baptisé "La Relève". Parmi eux, Pierre Person et Sacha Houlié sont devenus députés, Jean Gaborit travaille au service communication de l'Élysée et Florian Humez au cabinet de la présidence de l'Assemblée nationale.

Dans la même thématique

Paris – Le Sénat redoute un détricotage par les députés de sa proposition de loi contre le narcotrafic
6min

Politique

Narcotrafic : que contient la proposition de loi en passe d’être adoptée définitivement ?

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi, d’origine sénatoriale, visant à sortir la France du piège du narcotrafic, va être adoptée définitivement par la chambre haute. « DEA à la française », statut du repenti, nouveau parquet national… Le texte contient de nouveaux dispositifs pour que la France ne bascule pas vers un « narco-Etat ».

Le

Les « Jeunes avec Macron » en Convention samedi avec Édouard Philippe
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : Manuel Bompard dénonce « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter une forme d'obsession contre les musulmans »

Après le meurtre d’un homme à la mosquée de La Grand-Combe (Gard), vendredi, « la piste de l'acte antimusulman et islamophobe est privilégiée », a indiqué le procureur de la république d’Alès, sans écarter d’autres hypothèses. « Dans ce contexte, les personnes en France de confession musulmane ont peur », s’inquiète ce lundi Manuel Bompard, invité de la matinale de Public Sénat. Le coordinateur national de La France insoumise, qui a participé à rassemblement à Marseille en hommage à la victime, dénonce aussi « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter en permanence (...) une forme d'obsession contre les musulmans en France ».

Le

Les « Jeunes avec Macron » en Convention samedi avec Édouard Philippe
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : « Le Sénat avait vu juste »

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le