Les Européennes seront “le vote du siècle”, assure Jadot

Les Européennes seront “le vote du siècle”, assure Jadot

Yannick Jadot, tête de liste des écologistes d'EELV aux Européennes, a tenté dimanche de mobiliser autour des Européennes, selon...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Yannick Jadot, tête de liste des écologistes d'EELV aux Européennes, a tenté dimanche de mobiliser autour des Européennes, selon lui "le vote du siècle".

"Cette élection européenne c’est le vote du siècle", a plaidé M. Jadot dans l'émission Dimanche en politique sur France 3, alors qu'on "a vu depuis 5 ans l’Europe se disloquer, le Brexit, Salvini, Orban et ses dérives".

"On sait globalement cette campagne très courte", a-t-il poursuivi, accusant le président Emmanuel Macron qui, selon lui, "a fait en sorte que cette campagne se fasse en 15 jours, 10 jours. C’est à la fin que cela va se jouer."

Yannick Jadot a ironisé sur la liste LREM, qui aurait selon lui "le poison et l’anti-poison, les pro-glyphosate, M. Decerle (Jérémy Decerle, ancien responsable de syndicat agricole et n°4 de la liste, ndlr) et les anti-glyphosate, les pro-chasse et les anti-chasse, les pro-nucléaires et les anti-nucléaires. C’est le +en même temps+ du rien, le +en même temps+ qui fabrique l’inaction".

La liste EELV est au coude à coude avec celle de la France insoumise dans plusieurs sondages récents, entre 7 et 9% des intentions de vote.

Yannick Jadot a annoncé par ailleurs qu'EELV allait porter plainte lundi contre Monsanto, "parce que ses députés ont été espionnés" dans cette affaire de possible fichage illégal de centaines de personnalités par le géant de l'agrochimie.

"Cette affaire", a-t-il souligné, "arrive après tous les scandales de Monsanto sur la fausse science, la manipulation, les études totalement bidonnées" reprochées à la filiale du groupe Bayer.

Dans la même thématique

Trump SpaceX
5min

Politique

Ingérences politiques d’Elon Musk : « Il a l’impression d’être à la tête d’une forme d’Internationale de l’extrême droite »

Après avoir apporté son soutien à l’extrême-droite allemande, le milliardaire et propriétaire de X, Elon Musk s’affirme progressivement comme un porte-parole majeur de l’extrême-droite mondiale. En agissant durant les périodes de tensions sociales ou d’élection, Elon Musk fait planer un risque de déstabilisation des démocraties européennes.

Le

Illustration Bercy
6min

Politique

Consultations à Bercy : « Le déficit envisagé par le gouvernement est de 5,4 % ou 5,5 % », selon le rapporteur général du budget au Sénat

A quelques jours de la déclaration de politique générale le 14 janvier, le ministère de l’économie et des finances organise des consultations avec les différents groupes parlementaires représentés au Parlement. Malgré cela, les compromis sur le budget et les équilibres financiers devraient être difficiles à trouver.

Le

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le