« Les docus de Noël » : le Château de Versailles, la démesure au cœur des marécages

« Les docus de Noël » : le Château de Versailles, la démesure au cœur des marécages

C’est le monument de tous les superlatifs, le château de la démesure : Versailles et ses 63.000 m2, ses 700 pièces, ses 2.153 fenêtres et sa cinquantaine de bassins.Dans son documentaire « Versailles : la construction d’un rêve impossible » Cyrielle Adam nous dévoile les coulisses d’un chantier titanesque qui a duré plus d’un demi-siècle et qui s’est organisé au rythme des exigences, parfois des caprices de son créateur : le Roi Louis XIV.
Public Sénat

Par Rebecca Fitoussi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Cela commence dès le choix du lieu, ce petit village marécageux d’à peine 500 âmes où rien n’est constructible. « Le château de Versailles n’est pas logique à cet endroit, ce n’est pas naturel qu’un tel espace palatial soit né sur ce terrain » nous explique l’historienne Pauline Ferrier.
Pourtant c’est bien là que le Roi soleil décide et ordonne la construction du plus beau et du plus grand château de France inspiré de celui de Vaux-Le Vicomte.
Et pour cela, il s’entoure des meilleurs : Louis le Vau pour l’architecture, Charles le Brun pour la peinture et André le Nôtre pour les jardins. Au plus fort de la construction, jusqu’à 36.000 ouvriers ont été employés sur le chantier.

La construction du Château de Versailles
Construction du Château de Versailles (Capture du documentaire « Versailles : la construction d’un rêve impossible » de Cyrielle Adam)

Ce qui n’a pas empêché les très nombreux obstacles. Comment faire disparaître des marécages à l’ère de la pioche et de la brouette ? Comment faire aboutir une construction aux dimensions hors-norme avec des outils conçus pour des maisonnettes ? Comment alimenter en eau des dizaines de fontaines dans une ville sans fleuve à proximité ?
« Ce chantier est une utopie, une folie » nous dit l’historien de l’art Fabrice Conan.

Une démesure à la hauteur d’un ego royal qui aura eu cependant le mérite de faire accélérer les innovations technologiques et même de réaliser des exploits.

C’est alors la première fois que l’on fait acheminer des matériaux de régions lointaines, la première fois aussi que l’on invente des machines pour détourner l’eau d’un fleuve, parmi les premières fois enfin que l’on se livre à de l’espionnage industriel pour comprendre les techniques de fabrication des miroirs vénitiens et ainsi créer la majestueuse Galerie des glaces.

Louis XIV
Louis XIV (Capture du documentaire « Versailles : la construction d’un rêve impossible » de Cyrielle Adam)

Le résultat est époustouflant, Louis XIV atteint son objectif : « C’est une affirmation politique de sa puissance en Europe » explique Mathieu Da Vinha, directeur scientifique du Château de Versailles.

Le Roi de France voulait montrer qu’il était un monarque influent à la tête d’un royaume solide, la mission dépasse encore les espérances de ses créateurs : les visiteurs étrangers sont éblouis par un château moderne, lumineux, qui accueille jusqu’à 4.000 courtisans.

Un château qui fera aussi de Versailles une ville nouvelle, un laboratoire, un exemple imité partout dans le monde. Avec ses tracés géométriques, ses grandes allées et la place laissée à la nature, Versailles servira de modèle pour Washington, Saint-Pétersbourg, Londres ou encore Canberra. Une construction qui aura tout de même coûté près d’un milliard d’euros.

Versailles
Le château de Versailles depuis les jardins (Capture du documentaire « Versailles : la construction d’un rêve impossible » de Cyrielle Adam)

Retrouvez le documentaire « Versailles : la construction d’un rêve impossible » réalisé par Cyrielle Adam à découvrir jeudi 22 décembre à 17h30, vendredi 23 décembre à 22h, dimanche 25 décembre à 13h et jeudi 5 janvier à 18h30 puis en replay sur notre site internet.

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

« Les docus de Noël » : le Château de Versailles, la démesure au cœur des marécages
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le