Les députés ultramarins Nouvelle gauche pour “une présence forte des Outre-mer” à l’Assemblée

Les députés ultramarins Nouvelle gauche pour “une présence forte des Outre-mer” à l’Assemblée

Quatre députés ultramarins du groupe Nouvelle gauche, dont l'ex-ministre des Outre-mer et députée de la Réunion Ericka Bareigts,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Quatre députés ultramarins du groupe Nouvelle gauche, dont l'ex-ministre des Outre-mer et députée de la Réunion Ericka Bareigts, demandent dans un communiqué "une présence forte des Outre-mer" à l'Assemblée nationale.

Ces députés (dont les députés de Martinique Serge Letchimy et Josette Manin, et la députée de Guadeloupe Hélène Vainqueur-Christophe), insistent sur "le nécessaire renforcement des moyens de la Délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale qui devrait notamment compter, à leurs yeux, autant d'administrateurs dédiés qu'au sein de la Délégation aux Droits des femmes".

"Au-delà de leurs spécificités territoriales, institutionnelles et politiques, les représentants des Outre-mer ne peuvent ignorer leurs solidarités évidentes. Leur participation au débat démocratique de notre Assemblée doit donc être plus unie et plus efficace", insistent-ils.

"Au premier abord, un groupe Outre-mer à l'Assemblée paraissait pouvoir porter cette ambition", reconnaissent les quatre députés, faisant référence à la volonté du député REM de Guadeloupe Olivier Serva de créer un tel groupe. Il n'a finalement pas obtenu le nombre d'élus suffisant.

"Mais la défense de nos territoires ne peut et ne doit pas se restreindre à la seule sauvegarde d'intérêts", ajoutent les quatre députés de la Nouvelle gauche, qui estiment que pour assurer "la plus grande lisibilité et la plus grande efficacité possible des politiques Outre-mer", des changements sont "nécessaires ".

Ils demandent notamment "un renforcement des moyens de la Délégation aux Outre-mer pour en faire un véritable cercle de réflexion et d'analyse des politiques publiques déployées dans nos territoires" et "une représentation significative des Outre-mer au sein de la gouvernance de l’Assemblée nationale dans son ensemble".

Ils réclament également "une organisation interne au groupe qui assurera un suivi et une coordination effective des élus sur les questions Outre-mer pour l’ensemble des projets de loi", avec "l'attribution d’un conseiller législatif spécialement dédié", et "la garantie d'une juste représentativité dans l'expression et les prises de parole au sein du groupe et en son nom dans l'hémicycle".

Mardi, actant l'échec du groupe ultramarins à l'Assemblée, Olivier Serva avait déjà indiqué son souhait de "muscler la délégation Outre-mer".

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le