« Les contrats signés à Versailles étaient dans le tube depuis quelques années », pour Sophie Primas

« Les contrats signés à Versailles étaient dans le tube depuis quelques années », pour Sophie Primas

Alors qu’est organisé à Versailles le sommet « Choose France », la présidente de la commission des Affaires économiques du Sénat, Sophie Primas souligne que l’amélioration de l’image de la France à l’étranger n’a pas débuté avec l’élection d’Emmanuel Macron.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Près de 140 dirigeants de multinationales sont attendus ce lundi après-midi au château de Versailles. Invités par Emmanuel Macron, ces grands leaders économiques participent au sommet « Choose France » (« Choisissez la France »), un rendez-vous destiné à faire la promotion de l’attractivité française sur la scène internationale.

Interrogée dans Sénat 360, la sénatrice (LR) Sophie Primas évoque une « grande opération de communication montée en secret ». Mis à part la participation remarquée du député (LREM) Cédric Villani au sommet, La présidente de la commission des Affaires économiques regrette notamment que les parlementaires ne soient pas associés à ce rassemblement. « Il me semble qu’un certain nombre de parlementaires compétents en matière économique auraient peut-être eu une valeur ajoutée, à partager, à échanger, avec ces grands patrons internationaux », estime-t-elle.

« Il y a une lancée depuis quelques années qui n’est pas le fait d’Emmanuel Macron »

Si l’image de la France auprès des investisseurs internationaux s’est améliorée, Sophie Primas précise que tout n’est pas à mettre au crédit d’Emmanuel Macron, même si celui-ci permet d’« accélérer » cette tendance. « Il y a une lancée depuis quelques années qui n’est pas juste le fait d’Emmanuel Macron mais aussi, il faut bien le reconnaître, d’opérations comme le CICE qui vont dans le sens de l’amélioration de compétitivité et de l’image de la France ».

« Tous les contrats qui vont être signés ce soir à Versailles étaient dans le tube depuis quelques mois, voire quelques années. On n’improvise pas, par exemple, une usine d’industrie automobile à Valenciennes pour faire plaisir à Emmanuel Macron », tient à rappeler la sénatrice.

Dans la même thématique

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le

Illu histoire d’un géant
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal, quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire « De Gaulle, histoire d’un géant » diffusé sur Public Sénat.

Le