Législatives: le handi-basketteur Ryadh Sallem, candidat du PS

Législatives: le handi-basketteur Ryadh Sallem, candidat du PS

Le champion de basket en fauteuil Ryadh Sallem sera le candidat +société civile+, à la demande de la maire PS de Paris Anne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le champion de basket en fauteuil Ryadh Sallem sera le candidat +société civile+, à la demande de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, dans la 10e circonscription de Paris détenue par Denis Baupin, ex-EELV, qui ne se représente pas, a-t-il annoncé mardi à l'AFP.

Ryadh Sallem, 46 ans, membre de l’équipe de France paralympique, veut "faire rentrer la société civile à l'Assemblée nationale", a-t-il indiqué, c'est "important qu'il y ait du renouveau, qu'il n'y ait pas une seule culture de la politique. Les citoyens doivent se réapproprier la politique".

Après avoir expliqué que, "depuis plusieurs mois, le PS à Paris réfléchissait à un candidat de la société civile qui corresponde à notre volonté de renouvellement", Mme Hidalgo a souligné que la proposition de Ryadh Sallem était "particulièrement juste". "Elle est à l’image de Paris et permettrait de mieux représenter la diversité des Français à l’Assemblée nationale" avec une personne "dont le parcours est exemplaire", a-t-elle plaidé dans une déclaration transmise à l'AFP.

M. Sallem, entrepreneur social et militant associatif, a participé cinq fois aux Jeux paralympiques dans plusieurs disciplines et mené une brillante carrière sportive en natation (record mondial en relais), en basket-fauteuil (triple champion d'Europe), et en rugby-fauteuil.

Né en Tunisie, cet enfant de la thalidomide - un anti-nauséeux donné aux femmes enceintes et responsable de graves malformations - a fondé en 1995 Cap sport art aventure amitié (Capsaaa), dont le but est de "sensibiliser les valides et les personnes handicapées à travers le sport", et le festival Defistival, qui chaque année depuis 2003 veut promouvoir une "identité commune".

M. Sallem entend axer sa candidature sur l'environnement, le handicap et la citoyenneté chez les jeunes.

Candidat à la demande de la maire de Paris, le champion n'est pas adhérent du Parti socialiste mais veut être dans la "complémentarité". "Les partis politiques ont construit notre histoire, il ne faut pas tout jeter", a-t-il déclaré, estimant que la société civile amène pour sa part "une nouvelle dynamique, la politique du futur".

La 10e fait partie des circonscriptions réservées à la société civile par le PS, qui n'a pas encore entériné toutes les candidatures législatives au niveau national et dont le candidat à la présidentielle Benoît Hamon a été éliminé dès le premier tour avec seulement 6,36% des suffrages.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le