« Le retour de la taxe carbone ne pourra pas se faire sans accompagnement » déclare Elisabeth Borne

« Le retour de la taxe carbone ne pourra pas se faire sans accompagnement » déclare Elisabeth Borne

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre des Transports, Elisabeth Borne ne ferme pas la porte à un retour de la taxe carbone tout en affirmant qu’il faudra trouver des solutions « pour accompagner les Français ».
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Point de départ de la contestation des « gilets jaunes », la taxe carbone pourrait faire son retour. Hier soir François de Rugy déclarait sur Public Sénat que c’est une « taxe utile » à condition que le produit de cette taxe aille à l’écologie. Ce matin, Elisabeth Borne rappelle que cette taxe est un sujet important : « Dans le débat, certains Français disent vous allez trop vite et d’autres que nous n’en faisons pas assez pour le climat. On voit donc que ce sujet est un point important du débat. »

La ministre des Transports veut éviter les erreurs du passé avec cette taxe : « Ce que l’on peut en retenir, c’est que l’on ne va pas refaire comme avant, comme si rien ne s’était passé. Il faut certainement que l’on explique davantage à quoi sert cette taxe carbone et qu’on ne mette pas les Français en difficulté (…) Ce n’est pas uniquement une question de pédagogie. Les Français sont prisonniers de la voiture et seraient particulièrement pénalisés si le prix des carburants augmente. Il faut tenir compte de ces situations et accompagner les Français pour changer de voitures et offrir d’autres solutions.» 

Elle conclut : « Le retour de la taxe carbone ne pourra pas se faire si nous ne sommes pas certains de donner un accompagnement à chacun. »

« Il y a aura des nouveaux radars dans les prochains mois »

Alors que 75% des radars fixes ont été détruits ou dégradés ces derniers mois, 400 radars nouvelle génération vont être installés dès 2019 en France selon Franceinfo. Elisabeth Borne confirme sans donner plus d’informations : « Effectivement, il y aura des nouveaux radars qui seront mis en place dans les prochains mois. L’objectif est évidemment qu’ils soient plus solides et plus performants. »

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le