Le retour d’une demi-part supplémentaire pour les veuves « n’est pas soutenable », estime Le Maire

Le retour d’une demi-part supplémentaire pour les veuves « n’est pas soutenable », estime Le Maire

Invité de Public Sénat, le ministre de l’Économie a expliqué que l’amendement au projet de loi de finances porté des députés du groupe La République en marche, visant à rétablir une demi-part fiscale supplémentaire, n’était pas compatible avec la logique de réduction des dépenses publiques.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis qu’elle a été progressivement supprimée (entre 2008 et 2014), la demi-part fiscale supplémentaire accordée aux veuves et veufs, pour éviter une augmentation brutale de leur impôt après la mort de leur conjoint, continue de faire débat. Un amendement au projet de loi de finances (PLF) 2019, déposé par des députés de La République en marche (LREM) à l’Assemblée nationale, proposait de rétablir ce coup de pouce à travers un système d'assurance contre le veuvage, contre l’avis du gouvernement.

« Je ne pense pas que ce soit aller dans la bonne direction », a réagi Bruno Le Maire. « Pour nos finances publiques, aujourd’hui, il n’est pas soutenable. » Affirmant « tenir le cap », le ministre de l’Économie estime néanmoins que c’est « le rôle de la majorité d’alerter » le gouvernement.

Sous la pression d'un quart du groupe LREM, le gouvernement a finalement accepté de prolonger un dispositif mis en place dans le précédent PLF pour ces contribuables : une exonération de la redevance télévisuelle et un calcul plus favorable de la taxe d'habitation.

Dans la même thématique

Bayrou dossier ok
9min

Politique

Discours de politique générale de François Bayrou : « Si c’est un jeu de dupes, on censurera », prévient Patrick Kanner

Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.

Le

Le retour d’une demi-part supplémentaire pour les veuves « n’est pas soutenable », estime Le Maire
3min

Politique

François Bayrou annonce un « conclave » sur les retraites : « On aura besoin d'avoir des éclaircissements », avertit Mathieu Darnaud

Au micro de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe LR au Sénat, indique attendre de la part du Premier ministre « des éclaircissements » sur les modalités de la réouverture du débat sur les retraites. L’élu salue, en revanche, certains engagements pris sur le prochain budget, notamment la réduction de l’effort initialement réclamé aux collectivités territoriales.

Le