Politique
François Bayrou souhaite relancer la réforme du mode de scrutin aux élections municipales à Paris, Lyon et Marseille, à un an de l’échéance. Beaucoup de sénateurs, notamment à gauche, craignent le risque d’une manœuvre électorale.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
1 min
Publié le
Mis à jour le
A partir de 2017, les élus ne pourront plus exercer simultanément un mandat de député ou de sénateur et des fonctions exécutives locales.
Le sénateur Les Républicains André Reichardt, opposé à cette loi, « regrette » que François Fillon ne souhaite pas revenir sur cette loi. Selon lui, le non-cumul va davantage déconnecter le sénateur du terrain, et ce dernier, « représentant des collectivités locales », n’aura finalement plus d’utilité à long terme. « Si le sénateur ne connaît plus les affaires au fond et techniquement de sa collectivité locale, on va effectivement en faire un apparatchik. Il ne servira plus à rien ».
« Moi je pronostique, à terme, la disparition du Sénat » ajoute-t-il. « Et ça c’est très grave, car constitutionnellement il y a un bicamérisme dans ce pays, et c’est la richesse de la France ».
Des filles pas comme les autres ? Avec Mazarine M. Pingeot et Louise Chennevière