Le MJS se dote d’une nouvelle présidente lors d’un congrès contesté

Le MJS se dote d’une nouvelle présidente lors d’un congrès contesté

Le Mouvement des jeunes socialistes a annoncé samedi l'élection de Roxane Lundy à sa présidence, en remplacement de Benjamin...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Mouvement des jeunes socialistes a annoncé samedi l'élection de Roxane Lundy à sa présidence, en remplacement de Benjamin Lucas, mais les opérations de vote lors du congrès biennal organisé à Bondy (Seine-Saint-Denis) ont été contestées par des sensibilités concurrentes.

"Les Jeunes Socialistes viennent d'élire Roxane Lundy présidente du Mouvement. Malgré une tentative d'instrumentalisation visant à mettre fin à leur autonomie, les Jeunes Socialistes sont au combat, prêts à porter la parole des jeunes et être utiles à la famille socialiste et à la gauche", a indiqué le Mouvement dans un communiqué, sans plus de précisions.

L'élection de Mme Lundy, représentante de la sensibilité majoritaire dans le mouvement (Transformer à gauche), était très largement attendue.

Toutefois deux autres sensibilités du MJS, la Fabrique du changement (aubryste) et Agir en Jeunes socialistes (social-démocrate) ont annoncé qu'elles avaient refusé de prendre part au scrutin, dénonçant un "manque de transparence".

Selon Mahaut Bertu, membre du bureau national du MJS et candidate à la présidence au nom de la Fabrique du changement, "plus de 150" participants au Congrès, sur les 500 attendus, ont refusé de prendre part au vote, dénonçant une "rupture de confiance".

"Nous avons demandé à plusieurs reprises de pouvoir disposer de la liste des membres délégués votants au congrès afin de vérifier si ces derniers étaient bien mandatés par les assemblées générales de vote des fédérations", mais "nous nous sommes vu refuser cette demande", a déploré Mme Bertu dans un communiqué co-signé par Pauline Blanc (AJS) et Lorenzo Salvador (Transformer à gauche), tandis que certains évoquaient une "triche" organisée par des "hamonistes".

"Si une partie des jeunes socialistes souhaite aujourd'hui quitter notre famille politique, nous n'en sommes pas", affirment dans leur communiqué Mme Bertu, Mme Blanc et M. Salvador.

"On pense qu'on a vocation à rester au sein de la famille" socialiste, a précisé Mme Bertu à l'AFP.

Ces remous interviennent alors que le président sortant du MJS, Benjamin Lucas, a estimé samedi dans Le Point que la sensibilité "Transformer à gauche", qu'il créditait de 65% à 75% des voix au congrès, "est sans doute plus radicale que ce qu'est l'orientation majoritaire au Parti socialiste, plus proche de Benoît Hamon".

"Il y a aujourd'hui des militants des jeunes socialistes qui ne sont plus adhérents du PS et regardent avec beaucoup d'intérêt ce qui se passe chez Benoît Hamon", lui-même ancien président du MJS (1993-95), avait-il ajouté.

Dans la même thématique

Le MJS se dote d’une nouvelle présidente lors d’un congrès contesté
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Le MJS se dote d’une nouvelle présidente lors d’un congrès contesté
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le