Le Maire: “Il n’y a plus aucun doute, la droite de LR est une droite identitaire”

Le Maire: “Il n’y a plus aucun doute, la droite de LR est une droite identitaire”

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire (LR) a jugé mardi qu'"il n'y a plus aucun doute" sur le fait que "la droite du parti"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire (LR) a jugé mardi qu'"il n'y a plus aucun doute" sur le fait que "la droite du parti" Les Républicains était une "droite identitaire", après le limogeage de Virginie Calmels de l'équipe dirigeante du parti par Laurent Wauquiez.

"Quand je vois ce qui passe ça me conforte dans le choix que j'ai fait depuis plus d'un an, le choix de soutenir Emmanuel Macron au 2e tour de la présidentielle, de me présenter aux législatives pour soumettre ce choix aux Français, et de rejoindre le gouvernement d'Edouard Philippe", a-t-il déclaré sur BFMTV et RMC.

"Je pense que cet incident de ces dernières heures a un mérite, c'est celui de la clarification", a-t-il ajouté: "on sait désormais que la droite du parti des Républicains est une droite identitaire, il n'y a plus aucun doute là-dessus", a-t-il jugé. "La droite du parti LR est désormais définitivement une droite identitaire", a-t-il insisté.

"Je suis musicien, j'aime la musique, j'écoute les mots, les phrases, j'écoute ce qui se dit derrière les mots et ce que j'entends comme musique venue de la droite des Républicains, des principaux responsables, c'est une musique qui dans le fond n'est pas très différente de celle qui émane du FN", a encore dit le ministre.

Interrogé pour savoir s'il se définissait toujours comme un homme de droite, il a répondu: "Je ne me définirais pas comme ça", tout en rappelant "un passé dont (il est) fier près d'un parti de droite, de personnalités de droite comme Jacques Chirac, Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy".

Dans la même thématique

Le Maire: “Il n’y a plus aucun doute, la droite de LR est une droite identitaire”
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Le Maire: “Il n’y a plus aucun doute, la droite de LR est une droite identitaire”
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le