Le maire FN de Hayange mis en examen dans une affaire de marchés publics

Le maire FN de Hayange mis en examen dans une affaire de marchés publics

Le maire Front National de Hayange Fabien Engelmann a indiqué samedi à l'AFP avoir été mis en examen mercredi dans le cadre d'une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire Front National de Hayange Fabien Engelmann a indiqué samedi à l'AFP avoir été mis en examen mercredi dans le cadre d'une enquête sur les conditions de location de photocopieurs destinés aux écoles de la ville, mais conteste avoir commis une infraction.

"Il m'est reproché de ne pas avoir respecté les procédures applicables pour les marchés publics, ce qui est minime", a-t-il affirmé, confirmant une information du Républicain lorrain. Deux autres chefs d'accusation ont été abandonnés, a-t-il souligné.

"M. Engelmann a été mis en examen pour favoritisme. Il aurait acheté des photocopieuses pour un montant de 100.000 euros, soit 10 fois plus que la valeur objective", a-t-on indiqué de source proche de l'enquête. "Il n'y a pas de détournement de fonds publics, et à l'heure qu'il est, pas d'enrichissement personnel", a-t-on ajouté de même source.

"Je ne reconnais pas les faits. Nous allons examiner le dossier avec mon avocat et nous répondrons à toutes les questions du juge d'instruction. Je ne suis pas inquiet par cette affaire", a assuré Fabien Engelmann.

"Les faits datent du début de l'année 2015. J'étais en fonction depuis 8-9 mois et nous avons loué une dizaine de photocopieurs couleur destinés aux écoles de la ville. Un contrat sur trois ans de quelques dizaines de milliers d'euros. Il s'agissait de répondre rapidement à un besoin. Nous avons suivi ce que faisait l'équipe de mon prédécesseur socialiste, qui a lui aussi commandé des photocopieurs sans passer d'appel d'offres et n'a jamais été inquiété", a-t-il expliqué.

Le parquet de Thionville, en charge de l'affaire, n'était pas joignable dans l'immédiat.

Dans la même thématique

Le maire FN de Hayange mis en examen dans une affaire de marchés publics
3min

Politique

Réforme des retraites : « On donne la main à 100 % aux partenaires sociaux », assure Aurore Bergé 

Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, est revenue sur l’ouverture de négociations sur la réforme des retraites. Alors que le parti socialiste menace toujours de voter la censure, le Premier ministre pourrait livrer des précisions durant sa déclaration de politique générale au Sénat.

Le

Bayrou dossier ok
9min

Politique

Discours de politique générale de François Bayrou : « Si c’est un jeu de dupes, on censurera », prévient Patrick Kanner

Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.

Le