Le groupe des Indépendants s’élargit et reconduit Claude Malhuret à sa tête

Le groupe des Indépendants s’élargit et reconduit Claude Malhuret à sa tête

Les Indépendants, République et territoires, nés en 2017 autour de membres de la droite constructive, ont réélu à l’unanimité le sénateur de l’Allier Claude Malhuret comme président. Ils annoncent la venue de deux nouveaux sénateurs dans leurs rangs.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Tous les groupes du Sénat ont reconduit leur président sortant. Comme les autres, Les Indépendants – République et Territoires (LIRT) ont réélu ce 1er octobre, à l’unanimité, Claude Malhuret, le sénateur de l’Allier. À la tête d’un groupe créé en 2017, l’ancien président de Médecins sans frontières et ex-maire de Vichy est une figure d’Agir, la droite constructive.

« Notre groupe poursuit donc sa route sereinement sur le même positionnement. Il travaillera de façon libre et indépendante, refusant toute opposition systématique comme tout suivisme », a annoncé l’équipe dans un communiqué.

Plus petit groupe du Sénat avec le groupe écologiste, LIRT ressort conforté des élections sénatoriales, passant de 10 à 12 membres. Il accueille Vanina Paoli-Gagin sénatrice de l’Aube et Pierre-Jean Verzelen sénateur de l’Aisne.

Dans la même thématique

Le groupe des Indépendants s’élargit et reconduit Claude Malhuret à sa tête
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Le groupe des Indépendants s’élargit et reconduit Claude Malhuret à sa tête
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le