« Le gouvernement prend appui sur l’extrême droite », dénonce Julien Bayou

« Le gouvernement prend appui sur l’extrême droite », dénonce Julien Bayou

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », le secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), critique le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a participé à la marche des policiers mercredi devant l’Assemblée nationale. Comme l’écologiste Yannick Jadot. « Une erreur », selon le patron des écolos.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les écologistes et le gouvernement se rendent coup pour coup. Régulièrement ciblés par l’exécutif pour leur supposée radicalité, les membres d’EELV accusent le gouvernement de faire le jeu de l’extrême droite. Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », leur patron, Julien Bayou, estime que le gouvernement « prend appui sur l’extrême droite ». Dans son viseur : la participation du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à la marche des policiers mercredi dernier devant l’Assemblée nationale pour rendre hommage à Eric Masson, brigadier tué sur un point de deal, et pour réclamer des mesures plus fortes de la part des dirigeants politiques. La justice y a été fortement critiquée et son ministre, Éric Dupond-Moretti, pris pour cible.

« Le rôle du gouvernement était de combattre l’extrême droite. Quand Gérald Darmanin combat-il l’extrême droite ? Il manifeste avec elle ! », tance l’écologiste. « Il considère que Marine Le Pen est trop ‘molle’et s’en prend avec une violence inouïe aux écologistes », rappelle-t-il, en référence à des propos tenu par Gérald Darmanin sur France 2. Quant à la plainte déposée par le ministre contre la candidate socialiste aux régionales en Ile-de-france, Audrey Pulvar, Julien Bayou affirme apporter son « plein soutien à la candidate ». Celle-ci avait jugé la participation de Gérald Darmanin à la manifestation, « assez glaçante ». « Sa phrase n’a rien de diffamatoire, ce sont des faits. Vous avez un ministre de l’Intérieur qui a marché avec l’extrême droite face au Parlement. Quelle dérive ! », insiste Julien Bayou.

« La présence de Yannick Jadot à la manifestation des policiers était une erreur »

Dans les rangs des participants à la manifestation se trouvait pourtant bien un écologiste : Yannick Jadot. L’eurodéputé, chaque jour plus proche d’une candidature à la présidentielle, s’est distingué de la direction de son parti qui a refusé toute participation à la manifestation. « Yannick Jadot y est allé pour rendre hommage. Il ne souscrit en aucun cas les peines planchers, ni les revendications des policiers », tente d’expliquer le patron des Verts qui reconnaît là une « erreur » de l’ancien chef de file EELV aux européennes. « Mais je comprends. On en a beaucoup discuté. Je lui ai dit. Il dit qu’il voulait rendre hommage aux policiers », ajoute Julien Bayou.

Dans la même thématique

« Le gouvernement prend appui sur l’extrême droite », dénonce Julien Bayou
3min

Politique

Retraites : « Il y a de la démagogie chez ceux qui expliquent que l’on peut aussi revenir sur la réforme Touraine », alerte Bernard Jomier

Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

« Le gouvernement prend appui sur l’extrême droite », dénonce Julien Bayou
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le