Le gouvernement “extrêmement déterminé” avant le mouvement social, affirme Griveaux

Le gouvernement “extrêmement déterminé” avant le mouvement social, affirme Griveaux

Le gouvernement est "extrêmement déterminé" à poursuivre ses réformes tout en maintenant "une attitude d'écoute" avant le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement est "extrêmement déterminé" à poursuivre ses réformes tout en maintenant "une attitude d'écoute" avant le mouvement social de jeudi, a déclaré mercredi son porte-parole, Benjamin Griveaux, à l'issue du Conseil des ministres.

Face à cette mobilisation, "nous conservons évidemment une attitude d'écoute mais aussi une très grande détermination à poursuivre les transformations" de la France, a affirmé M. Griveaux.

Au cours du Conseil des ministres, Emmanuel Macron "a demandé aux ministres de poursuivre l'exercice de pédagogie et de bien mettre en cohérence l'ensemble des politiques" menées par le gouvernement, a-t-il ajouté.

"Nous sommes extrêmement déterminés" et "le rythme des projets de loi pour les prochaines semaines montre que nous ne faiblissons pas et nous ne mollissons pas", a poursuivi le porte-parole devant la presse.

Pour lui, "ceux qui trouvent que les réformes sont trop soutenues sont souvent les commentateurs et les dirigeants qui pendant de nombreuses décennies n'ont rien fait. Nous les laissons à leurs commentaires et à leur immobilisme".

Sur la réforme de la SNCF, "notre préoccupation est de nous assurer que les fils du dialogue et de la concertation sont toujours là. La porte de la ministre (des Transports Elisabeth Borne) est toujours ouverte et les négociations continuent", précise-t-on à l'Elysée. Parallèlement, "il faut expliquer pourquoi cette réforme de la SNCF est importante et cohérente (...) On ne fait jamais assez de pédagogie", indique-t-on de même source.

Parmi les projets de loi devant être présentés au Conseil des ministres d'ici début mai, sont prévus ceux sur la fraude fiscale, le logement, la justice, les parcours professionnels (formation, apprentissage, assurance-chômage) et le Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises).

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le