Alors que François Bayrou vient d’annoncer la composition de son gouvernement, l’exécutif peut enfin se mettre au travail, estiment les représentants du bloc central au Sénat. Pour cela, il faudra composer avec le Parti Socialiste tout en ménageant LR qui conditionne encore son soutien au gouvernement. Une tâche périlleuse.
Le budget de l’Assemblée nationale pour 2018 relevé de 17 millions d’euros
Par Public Sénat
Publié le
Le budget de l'Assemblée nationale pour 2018 a été porté à 567 millions d'euros, soit une augmentation de quelque 17 millions, notamment en raison de l'augmentation de l'enveloppe pour rémunérer les collaborateurs parlementaires, a-t-on appris jeudi de source parlementaire.
Plus haute instance collégiale du Palais Bourbon, le bureau a adopté mercredi ce budget rectificatif, qui porte les dépenses totales à 567,35 millions euros.
Pour financer cette hausse, "le prélèvement sur les disponibilités de l’Assemblée nationale (ses réserves de quelque 270 millions d'euros, ndlr) serait porté à 45,55 millions d'euros, soit une augmentation de 17,09 millions d'euros par rapport au budget initial (+60,1 %)", précise le compte-rendu de la réunion, publié sur le site de l'Assemblée.
L'essentiel des ressources de l'Assemblée provient d'une dotation sur le budget de l'Etat, qui s'élève pour 2018 à près de 518 millions d'euros.
Le bureau de l'Assemblée a décidé mercredi de revaloriser de 10% l'enveloppe pour la rémunération des collaborateurs, la portant de 9.618 à 10.581 euros, à compter du 1er janvier. Cela entraîne quelque 10 millions d'euros de dépenses supplémentaires annuelles.
En outre, à la suite de la réforme des frais de mandat, le bureau a fixé à 1.400 euros par an le plafond de la prise en charge directe par l’Assemblée des honoraires des experts-comptables auxquels les députés peuvent confier la tenue et la vérification de leurs frais.