LCP et Public Sénat font cause commune pour défendre leur canal TNT

LCP et Public Sénat font cause commune pour défendre leur canal TNT

Les chaînes parlementaires LCP et Public Sénat ont annoncé lundi plusieurs initiatives communes dont une nouvelle émission...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les chaînes parlementaires LCP et Public Sénat ont annoncé lundi plusieurs initiatives communes dont une nouvelle émission politique, et veulent se battre ensemble contre certaines de leurs concurrentes qui souhaiteraient récupérer leur canal de la TNT.

LCP, chaîne de l'Assemblée nationale, et Public Sénat, son pendant pour la Haute assemblée, ont été lancées voici 18 ans, et se partagent depuis 13 ans le canal numéro 13 sur la TNT, ont rappelé lundi leurs dirigeants respectifs, Bertrand Delais, qui a succédé en juin à Marie-Eve Malouines, et Emmanuel Kessler, réélu en avril pour un 2e mandat.

Or, la disparition annoncée de France 4 et France Ô, chaînes de France Télévisions dédiées à la jeunesse et à l'Outremer, d'ici 2020, va libérer les canaux 14 et 19 de la TNT.

Et certaines chaînes pourraient en profiter pour réclamer une remise à plat de la numérotation de la TNT, qui menacerait la position enviable de LCP et Public Sénat, actuellement devant les chaînes d'info BFMTV (15), CNews (16), LCI (26) et franceinfo (27).

"Nous sommes concubins sur le canal 13, cela fait 13 ans que nous avons ce canal auquel nous tenons beaucoup car c'est la première chaîne d'info quand vous zappez. Aujourd'hui il est un peu menacé, c'est un vrai combat que nous allons mener pour le conserver", a souligné M. Delais, lors de la présentation des grilles de rentrée des deux chaînes.

A ce combat s'ajoute une volonté d'une plus grande coopération.

"Nos deux chaînes veulent (...) dans leur identité et leur spécificité, aller plus fort et plus loin ensemble dans les synergies", a souligné Emmanuel Kessler.

Les deux chaînes lancent ainsi une nouvelle émission politique commune, "Audition publique", en partenariat avec l'AFP et Le Figaro, à la place de leurs rendez-vous respectifs, et organiseront des journées événementielles. Elles veulent aussi co-investir dans des documentaires.

Côté nouveautés, LCP a relancé l'émission de débat "N'ayons pas peur des mots", autrefois diffusée sur CNews et confiée à Valérie Brochard, et a fait appel à Patrick Cohen d'Europe 1 pour "Rembob'Ina", une émission sur des archives télés inédites de l'INA.

Pour sa part, Public Sénat étend sa matinale et la décline désormais le week-end, lance des magazines consacrés à l'emploi et à la communication politique et créée une émission diffusée uniquement en numérique pour attirer le jeune public, "Questions aux sénateurs", confiée aux youtubeurs Jean Massiet (Accropolis) et Hugo Travers ("Hugo décrypte").

Dans la même thématique

LCP et Public Sénat font cause commune pour défendre leur canal TNT
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le

LCP et Public Sénat font cause commune pour défendre leur canal TNT
3min

Politique

Ukraine : « Avez-vous vraiment plus peur de taxer les riches que de laisser Poutine gagner ? », demande Mélanie Vogel

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a promis que la hausse des dépenses militaires se ferait sans augmentation d’impôts. « On ne peut pas demander aux Français de payer des chars avec leurs services publics et leurs retraites », dénonce la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, qui demande une contribution des plus riches à l’effort de guerre.

Le

France Canjuers Defence Artillery, Canjuers, France – 04 Mar 2025
10min

Politique

Défense : malgré une « nette amélioration », l’armée française reste « trop faible »

En raillant les forces françaises et anglaises, armées de « pays quelconques », le vice-président américain J.D. Vance a suscité les critiques. Mais au-delà de la polémique, l’armée française, constituée en temps de paix, reste limitée, malgré des efforts récents. « On a l’éventail des armées nécessaires, mais on n’a pas l’épaisseur et la profondeur », pointe le sénateur LR Christian Cambon.

Le

Trump Meets Reporters and Signs Executive Orders
7min

Politique

Face à Donald Trump, « le RN essaye de ménager la chèvre et le chou, mais a un gros problème de clarté », selon Pascal Perrineau

La ligne suivie par Donald Trump, qui se rapproche de Vladimir Poutine sur l’Ukraine, place le RN dans une situation ambiguë. Si le parti apprécie à la base le président américain, il commence à prendre quelques distances. « On sent bien que le sujet les embarrasse. Car il est impossible de donner raison sur toute la ligne à Donald Trump », selon Jean-Yves Camus, spécialiste de l’extrême droite. « Ils ne sont pas à l’aise », résume le politologue Pascal Perrineau.

Le