Laurent (PCF) pour l’accueil des réfugiés “au-delà des seuls bénéficiaires de l’asile”

Laurent (PCF) pour l’accueil des réfugiés “au-delà des seuls bénéficiaires de l’asile”

Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a plaidé lundi pour que la France engage une "politique d'accueil...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a plaidé lundi pour que la France engage une "politique d'accueil allant au-delà des seuls bénéficiaires potentiels de l'asile", critiquant "le discours rétrograde" du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

En présentant ses voeux, M. Laurent a également demandé le retrait de "la circulaire du 12 décembre", en vertu de laquelle des contrôles d'identité doivent être effectués dans les centres d'hébergement.

"Il est urgent que la France prenne la mesure de ses responsabilités en matière d'accueil et d'immigration", a estimé le sénateur de Paris, pour qui "le tri que veut imposer le gouvernement" entre les types de réfugiés "n'a aucun sens du point de vue de l'avenir de l'humanité et de notre histoire".

"Le double langage gouvernemental est insupportable" sur la question des réfugiés, a jugé le responsable communiste, dénonçant "le discours rétrograde et répressif tenu par le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, sur les migrants, (qui est) à l'opposé de ce que l'on doit attendre de la France".

"A l'heure où Donald Trump affiche son mépris à l'égard des peuples du monde (...), la France se doit de porter une autre ambition que la défense de ses seuls intérêts ou pire, le repli nationaliste ou xénophobe", a poursuivi M. Laurent.

Il a dépeint Emmanuel Macron comme un "leader moderne du monde occidental" en réalité "surtout préoccupé de se tailler sa place à la table du marché". "Ce n'est pas la France. Les droits humains, les droits des peuples ne peuvent être une monnaie d'échange à la table des puissants", a-t-il insisté.

"Les droits des migrants, les droits du peuple kurde, les droits du peuple palestinien ne sont pas à négocier", a-t-il dit, exhortant la France à reconnaître "au plus vite" l'Etat de Palestine.

Alors que le Parti communiste doit tenir un Congrès extraordinaire fin novembre, le secrétaire national a convié les sympathisants à des "Etats généraux du progrès social" organisés à Montreuil le 3 février prochain.

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le