Laurent Berger: “je ne crois pas à la convergence des luttes”

Laurent Berger: “je ne crois pas à la convergence des luttes”

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a critiqué jeudi la stratégie de "convergence des luttes" prônée notamment par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a critiqué jeudi la stratégie de "convergence des luttes" prônée notamment par la CGT, estimant que cette "approche politique" est un "leurre" pour les travailleurs.

"Je ne crois pas à la convergence des luttes", a déclaré le patron de la CFDT sur RMC et BFMTV, soulignant qu'il s'agissait d'un "point de désaccord" avec la CGT.

"La convergence des luttes, c'est une approche politique. Je ne suis pas dans une approche politique (...). Je crois à des résultats secteur par secteur", a expliqué M. Berger.

"Aujourd'hui, je préfère travailler sur les Ehpad (maisons de retraite, ndlr), sur Carrefour, sur (le volailler) Doux, sur les hôpitaux, sur la justice", a-t-il énuméré, ajoutant que "quand on veut faire croire que c'est en conjuguant tous ces mécontentements qu'on obtiendrait des résultats concrets pour les travailleurs, on les leurre".

"Arrêtons les jeux de posture", a-t-il lancé, renvoyant dos à dos le gouvernement qui "pense qu'il lui faut une bonne opposition bloc contre bloc pour montrer qu'à la fin il gagne" et les "organisations syndicales qui considèrent qu'elles sont dans un rôle politique".

M. Berger a par ailleurs confirmé que la CFDT ne participera pas à la journée de mobilisation du 19 avril car "la CGT l'a annoncé sans en avertir personne et en faisant croire qu'elle serait le +lider maximo+ du mouvement social français", ce qui est selon lui "une profonde erreur".

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le