Alors que François Bayrou vient d’annoncer la composition de son gouvernement, l’exécutif peut enfin se mettre au travail, estiment les représentants du bloc central au Sénat. Pour cela, il faudra composer avec le Parti Socialiste tout en ménageant LR qui conditionne encore son soutien au gouvernement. Une tâche périlleuse.
Lapsus de “lèse-majesté” pour le dernier discours officiel de Hollande
Par Public Sénat
Publié le
Un lapsus a échappé à François Hollande au cours de son dernier discours officiel mercredi en présence de son successeur Emmanuel Macron, lorsqu'il a évoqué un "crime de lèse-majesté", en lieu et place d'un crime de "lèse humanité", lors de la cérémonie commémorative de l'abolition de l'esclavage.
"Les archives montrent que les sanctions ont été effectivement appliquées, chaque fois qu'on remettait en cause le crime de lèse-majesté, de lèse humanité", a déclaré le chef de l'Etat, retraçant l'Histoire, un lapsus accueilli par des rires. "Il pouvait même arriver que la majesté puisse être lui-même un criminel de lèse humanité", s'est habilement rattrapé François Hollande, applaudi par son auditoire.
M. Hollande s'exprimait lors de la cérémonie commémorative de l'abolition de l'esclavage, qu'il a présidée au côté d'Emmanuel Macron. "Une des dernières, sans doute la dernière, avant que je ne remette la totalité de mes pouvoirs, n'ayez aucune crainte, je n'en garderai aucun autre, à Emmanuel Macron, président élu", a rebondi le chef de l'Etat un peu plus tard dans son discours.